single.php

Michel Barnier va-t-il augmenter les impôts ?

Par Jean Baptiste Giraud

La rumeur politique dit que Michel Barnier va augmenter les impôts. Mais ne peut-on pas réduire les dépenses inutiles ?

Barnier
Le Premier ministre Michel Barnier, à Paris, le 7 septembre 2024 (Ludovic MARIN - AFP)

Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, voudrait augmenter les impôts, a déclaré Gérald Darmanin. Gabriel Attal et le parti présidentiel considèrent cela comme une ligne rouge.

Michel Barnier, la tentation des impôts

"Je pense que, dans notre pays, on peut très bien réduire les déficits publics sans augmenter les impôts, estime Nicolas Bouzou, économiste et essayiste. En effet, Michel Barnier a la tentation de le faire. La France est le pays au monde où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés, comparé à ce que l’on produit. Mais c’est aussi le pays où la dépense publique est la plus élevée."

"Dire que l’on va baisser les déficits en augmentant les prélèvements alors qu’ils sont déjà les plus élevés manque de logique. Je pourrais vous parler des abus, les arrêts maladie qui ont flambé, les aides au logement qui ne sont pas efficaces. Il y a vraiment beaucoup de choses à faire."

Économiser 100 milliards d'euros

Même des élus proches de Michel Barnier parlent de rétablir l’ISF, de taxer les plus riches. "François Hollande a jadis fortement augmenté la charge fiscale, de 30 milliards d’euros, rappelle Nicolas Bouzou, économiste et essayiste. Du coup, il a complètement tué l’activité économique. Au bout du compte, nous n’avons pas eu les rentrées fiscales envisagées."

"Le Premier ministre, dans son premier entretien, a dit « je ne m’interdis pas plus de justice fiscale ». Cela reste assez flou." Peut-on réduire le train de vie de l’État, chercher des niches d’économie ? "On pourrait économiser de l’ordre de 100 milliards d’euros, c’est colossal. Mais cela ne se fera pas en trois secondes. Il faut notamment supprimer un certain nombre d’agences qui ne servent à rien."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/