single.php

Migrants : les mesures phares du plan de Bernard Cazeneuve

Par Jérémy Jeantet

Le ministre de l'Intérieur a présenté ce mercredi son plan pour faire face à la crise des migrants. Un plan partagé entre places d'accueil supplémentaires et renforcement des retours aux frontières.

Thumbnail

Plus de places d'accueil pour les réfugiés politiques et les demandeurs d'asile. Voilà le principal point du plan présenté ce mercredi par Bernard Cazeneuve pour répondre à la crise des migrants. Le ministre de l'Intérieur a annoncé la création de 4 000 places supplémentaires en center d'accueil pour les demandeurs d'asile d'ici au début de l'année 2016. 5 000 places pour les réfugiés seront également créées, ainsi que 1 500 places pour les demandeurs d'asile vivant dans des camps. Soit un total de 10 500 places.Réponde à la crise actuelle est "le devoir de la République, comme de l’Europe, et la France y prend toute sa part en créant des places de demandeurs d’asile supplémentaires", a expliqué Bernard Cazeneuve, ajoutant que cela permettrait aussi de désengorger les centres d'hébergement d'urgence.

Raccourcir les délais de traitement des demandes

"Il n'est pas normal que ceux qui vivent en France et qui sont réfugiés, auxquels la France doit donc la protection, restent longuement dans des structures de procédure d’urgence", a lancé le ministre de l'Intérieur, avant d'ajouter vouloir "accélérer les délais" de traitement des demandes d'asile avec "un souci d'efficacité". "Nous voulons trouver des solutions humaines pour trouver rapidement un chemin vers l’asile", a-t-il résumé.

Plus de reconduites aux frontières

Enfin, le plan présenté par Bernard Cazeneuve vise aussi à faciliter le retour aux frontières des étrangers en situation irrégulière, par la création d'un pôle d'éloignement. "Je le dis avec simplicité, il va falloir une mobilisation de nos forces de l’ordre, de nos préfets pour interpeller davantage et placer en rétention ceux qui ont vocation à être reconduits à la frontière, a assuré le ministre de l'Intérieur. Il n'y a pas de tabou parce qu'il ne peut pas y avoir de politique d’accueil à la hauteur de nos valeurs si nous ne reconduisons pas dans le même temps ceux qui ne peuvent rester parce qu’ils relèvent de l’immigration économique irrégulière."

L'info en continu
00H
23H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/