single.php

MoDem : Bayrou reconnaît avoir "recasé" des salariés au Parlement européen

Par Benjamin Jeanjean

Récemment parti du gouvernement alors qu’il en était le ministre de la Justice, François Bayrou s’est exprimé dans les colonnes de Sud-Ouest sur les faits qui sont reprochés à son parti, le MoDem.

Thumbnail

Un piston tout au plus, mais pas une fraude. Tel est en substance le message passé par François Bayrou ce vendredi dans les colonnes du quotidien régional Sud-Ouest. Quelques heures après l’annonce de son départ du gouvernement et de son poste de ministre de la Justice, le maire de Pau est revenu dans son fief politique pour y reprendre son mandat d’édile local. Alors que des soupçons d’emplois fictifs pour des assistants parlementaires européens pèsent sur son parti, le président du MoDem s’est défendu de toute irrégularité.

Une "mauvaise passe" à gérer, selon François Bayrou

"Où est l’irrégularité là-dedans ? Dans une période de mauvaise passe comme toutes les formations politiques en ont connues, vous cherchez à recaser un maximum de salariés, de gens de confiance. Il se trouve que les parlementaires européens recherchaient des assistants locaux. On leur a recommandé ces gens-là. Les deux parties étaient bien contentes. C’est pareil avec un agriculteur qui ne peut plus supporter le poids d’un salarie. Il cherche un voisin qui a besoin d’un mi-temps. Je répète ma formule : l’emploi au Modem a été normal, régulier et légal", a-t-il martelé.

"Je connais la vie politique et sa violence"

Le désormais ex-garde des Sceaux, remplacé ce jeudi par Nicole Belloubet, n’est pas dupe de la mauvaise passe politique qu’il traverse. "Je pense que tout cela ne vient pas par hasard. Un certain nombre de forces, de puissances qui détestent l'idée d'une loi sur la moralisation de la vie publique agissent", annonce-t-il. "Je connais la vie politique et sa violence. Du point de vue de la sauvagerie, c’est un sport extrême. Le pire, ce sont les attaques alors que toute votre vie repose sur un principe d’honnêteté", déplore-t-il.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/