Avec 46% de hausse de défaillances en un an, 250 000 emplois menacés suite à des plans de sauvegarde et de redressement : au lendemain de la censure du gouvernement, la réalité économique est grise, voire noire, pour les petites et moyennes entreprises.
TPE-PME : plus de 200 000 emplois supprimés
"La réalité est que sur 4 millions d’entrepreneurs en France, 98% comptent moins de 20 salariés, rappelle Franck Morize, président de la CPME du Rhône. Nous ne sommes pas dans le même monde avec ces élus de l’Assemblée Nationale. Nous vivons le plus grand plan social dans le plus grand silence. Pas moins de 180 TPE par jour vont déposer leur bilan."
"Cela va se traduire cette année par 200 000 emplois supprimés. On nous oublie quand tous les médias parlent de 2 000 licenciements chez Michelin, ce qui est important. En plus des 70 000 patrons qui vont déposer leur bilan, 30 000 vont juste fermer leurs portes. Du fait de la conjoncture, des aléas pour ces petits patrons qui ont tout risqué, y compris leurs économies."
Censure : "Nous vivons le plus grand plan social dans le plus grand silence aujourd'hui. Pas moins de 180 TPE par jour déposent leur bilan. Je suis affligé par l'irresponsabilité de nos élus !" déclare Franck Morize (Président @CPMErhone) #GrandMatin https://t.co/xCIL9X8lcA pic.twitter.com/Eb80f3BqDi
— Sud Radio (@SudRadio) December 5, 2024
Censure : "Je suis affligé par l’irresponsabilité de ces élus"
"Ce sont les derniers qui risquent tout pour inventer nos lendemains, rappelle Franck Morize, président de la CPME du Rhône. Ceux-là, il est grand temps de les réhabiliter." Que pense-t-il du vote de la motion de censure à l’Assemblée Nationale ? "On a l’habitude de composer avec cette incertitude. Je suis affligé par l’irresponsabilité des ces élus. Depuis maintenant 50 ans, et ces trois derniers mois, ils ne pensent de dépenser comme si l’argent tombait du ciel. Comme si l’état était providentiel."
"Notre réalité de bon sens est celle mon grand-père : que seuls le travail et l’investissement créent de la richesse. Qu'on n’est capable de redistribuer exclusivement que ce que l’on produit. Que demain on ne dépense pas plus que ce que l’on a gagné. Voilà cette réalité que l’on essaie un peu vainement de faire entendre de ces députés qui n’ont jamais été plus déconnectés de la réalité de ces TPE."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !