En ballottage défavorable dans la 8e circonscription de l'Essonne, Nicolas Dupont-Aignan pourrait perdre son siège de député, qu'il détient depuis 1997. Alors que se profile le second tour des législatives (dimanche), le président de Debout la France n'abdique pas pour autant et croit dur comme fer à sa victoire, persuadé que les électeurs de Mélenchon vont le faire gagner.
Dans un reportage de nos confrères de France Info consacré à la dernière ligne droite de sa campagne, celui qui a choisi de soutenir Marine Le Pen dans l'entre-deux-tours de la présidentielle, est en effet convaincu qu'il "va y avoir une grande surprise dans cette circonscription" et que "ce sont les électeurs de Mélenchon qui vont (le) sauver". N'ayant recueilli que 30% des voix, soit 6 de moins que son adversaire de la République en marche Antoine Pavamani, NDA devra cravacher pour espérer rattraper son retard et conserver ainsi son strapontin.
Si les électeurs du leader de la France insoumise peuvent effectivement joueur un rôle déterminant au second tour, les abstentionnistes demeurent l'élément clé du scrutin. 48% des électeurs ne se sont en effet pas déplacés dimanche dernier. Un réservoir de voix qui pourrait s'avérer décisif, à condition bien sûr de les convaincre. C'est ce que tentera de faire Nicolas Dupont-Aignan tout au long de la journée jusqu'à l'issue officielle de la campagne, qui s'achève ce vendredi soir à 23h59.