C'est une voix de plus pour Emmanuel Macron. Opposé à Marine Le Pen au 2nd tour de l'élection présidentielle, l'ancien ministre de l'Économie a reçu ce mardi le vote de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.
L'ancien chef de l'État, battu au premier tour des primaires de la droite en novembre dernier, devrait annoncer prochainement son choix. C'est ce qu'on indiqué plusieurs sources Les Républicains à l'AFP ce mardi.
Aucun d'entre eux n'a pu préciser si Nicolas Sarkozy s'engagera dans une démarche personnelle, ou bien s'il appellera son camp à voter en sa faveur.
Lundi soir, le bureau politique des Républicains a adopté un texte appelant "à voter contre Marine Le Pen pour la faire battre au second tour de l'élection présidentielle". Si le communiqué ne cite pas le nom d'Emmanuel Macron, il précise toutefois que, "face au Front national, l'abstention ne peut être un choix", ne laissant alors plus que deux possibilités : le vote blanc ou le vote pour l'ancien ministre de François Hollande.
Une position qui n'est pas partagée par tous au sein du parti. Sens Commun s'est rapidement désolidarisé de l'appel à voter Macron formulé par François Fillon dès dimanche soir. Ils ont été suivis par les représentants du parti chrétien démocrate, Jean-Frédéric Poisson et Christine Boutin, cette dernière laissant même entendre qu'elle votera pour Marine Le Pen. Henri Guaino a également pris ses distances avec la consigne de son parti, tout comme Nadine Morano et Éric Ciotti.