Alors qu'elle faisait campagne pour le deuxième tour des législatives dans les allées d'un marché du Ve arrondissement de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a fait un malaise ce jeudi après une altercation avec un passant.
L'ancienne ministre de l'Écologie, candidate LR en ballottage défavorable face à un candidat REM dans la 2e circonscription de Paris, aurait en effet perdu connaissance durant plusieurs minutes. Selon nos confrères de BFM TV , l'homme avec lequel elle a eu maille à partir aurait tenté de la frapper à la tête, avant qu'elle ne s'écroule au sol. De son côté, l'AFP croit plutôt savoir que l'individu, âgé d'une cinquantaine d'années, a jeté au visage de la candidate les tracts qu'elle était en train de distribuer, en l'insultant de "bobo de merde". Son état a nécessité une intervention des pompiers sur place. Ces derniers l'on finalement conduite à l'hôpital Cochin, dans le XIVe arrondissement de la capitale.
Après cette altercation, l'homme a pris la fuite vers la bouche de métro la plus proche en criant "c'est de votre faute si on a Hidalgo comme maire, retournez dans l'Essonne", département dont NKM est députée.
À la mi-journée, le Premier ministre Édouard Philippe lui a rendu visite, d'après les informations de notre éditorialiste politique Michaël Darmon.
Le premier ministre Edouard Philippe à l'hôpital Cochin rend visite à @nk_m après son agression à Paris@sud radio
— Michaël Darmon (@DarmonMichael) 15 juin 2017
Tous mes vœux de rétablissement à mon amie @nk_m. Je condamne cet acte d'une violence insupportable.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 15 juin 2017
Le parquet de Paris a décidé dans la foulée de l'ouverture d'une enquête pour "violences volontaires". L'enquête a été confiée au 3e district de police judiciaire de Paris et aucun suspect n'a encore été interpellé. Gilles Le Gendre, l'adversaire de NKM au deuxième tour des législatives, a par ailleurs décidé de suspendre sa campagne, en condamnant "fermement l'agression" dont a été victime sa rivale.
Je condamne à nouveau fermement l'agression dont a été victime @nk_m et je suspends ma campagne électorale.
— Gilles Le Gendre (@GillesLeGendre) 15 juin 2017