Le porte-parole du gouvernement a été l'un des premiers à réagir à l'annonce du nouveau gouvernement et à la nomination de ses nouveaux collègues.
Un gouvernement d'action, rajeuni et motivé.
Au boulot pour la France ! #remaniement— Christophe Castaner (@CCastaner) 21 juin 2017
Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, a elle dû quitter le gouvernement face aux affaires qui touchent le MoDem. Elle a tout de même salué les membres de la formation centriste qui ont intégré l'équipe gouvernementale.
Le @MoDem représenté au gouvernement par deux femmes formidables, @j_gourault et @gdarrieussecq. Très bonne nouvelle.
— Marielle de Sarnez (@desarnez) 21 juin 2017
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, a été lui aussi reconduit dans ses fonctions. Il a d'ailleurs tenu à en remercier le président de la République et le Premier ministre.
Honoré de poursuivre ma tâche au service de la France. Merci au Président de la République et au Premier ministre de leur confiance.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 21 juin 2017
Beaucoup moins positif, Jean-Christophe Cambadélis, ancien premier secrétaire du Parti socialiste, voit dans ce gouvernement un virage à droite et un virage technocratique.
Confirmation du caractère droitier et ENArchique du gouvernement. Après avoir renoncé au Modem, on renonce à la société civile. #remaniement
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 21 juin 2017
Dans un communiqué, Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, voit dans "ce nouveau casting" un "condensé de calculs politiciens au service d'une orientation toujours plus libérale, avec un renforcement notable du premier cercle du président Macron et de la tehcnostructure".
Même tendance pour Danielle Simonnet, porte-parole de la France Insoumise, qui, sur LCI, regrette qu'on "se retrouve avec pléthore de secrétaires d'État". Pour elle, "on est sur de la technocratie, sur des experts, sur des chefs d'entreprise, sur des liens étroits avec des lobbys".
Florian Philippot, vice-président du Front national, y va lui aussi de ses critiques.
#Remaniement large forcé par les affaires, gouvernement désormais pléthorique : la vieille politique est déjà de retour
— Florian Philippot (@f_philippot) 21 juin 2017
Même chose pour Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France et député de l'Essonne.
Sans surprise, un Gouvernement de technocrates opportunistes au service de la soumission de la FR à l'UE & aux intérêts privés. #remaniement
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 21 juin 2017