single.php

Nouveau Gouvernement Édouard Philippe : les réactions politiques

Par Jérémy Jeantet

Dans la foulée de l'annonce du nouveau gouvernement, les personnalités politiques n'ont pas manqué d'exprimer, tant leur approbation que leur mécontentement.

Thumbnail

Le porte-parole du gouvernement a été l'un des premiers à réagir à l'annonce du nouveau gouvernement et à la nomination de ses nouveaux collègues.

 

 

Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, a elle dû quitter le gouvernement face aux affaires qui touchent le MoDem. Elle a tout de même salué les membres de la formation centriste qui ont intégré l'équipe gouvernementale.

 

 

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, a été lui aussi reconduit dans ses fonctions. Il a d'ailleurs tenu à en remercier le président de la République et le Premier ministre.

 

 

Beaucoup moins positif, Jean-Christophe Cambadélis, ancien premier secrétaire du Parti socialiste, voit dans ce gouvernement un virage à droite et un virage technocratique.

 

 

Dans un communiqué, Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, voit dans "ce nouveau casting" un "condensé de calculs politiciens au service d'une orientation toujours plus libérale, avec un renforcement notable du premier cercle du président Macron et de la tehcnostructure".

Même tendance pour Danielle Simonnet, porte-parole de la France Insoumise, qui, sur LCI, regrette qu'on "se retrouve avec pléthore de secrétaires d'État". Pour elle, "on est sur de la technocratie, sur des experts, sur des chefs d'entreprise, sur des liens étroits avec des lobbys".

Florian Philippot, vice-président du Front national, y va lui aussi de ses critiques.

 

 

Même chose pour Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France et député de l'Essonne.

 

 

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/