single.php

Combien de temps tiendra le prochain gouvernement ?

Par Jean-Baptiste Giraud

Combien de temps tiendra le prochain gouvernement ? Jean-Marie Bordry en parle sur Sud Radio avec Jérôme Dubus, membre du pôle idées d'Horizons et Benjamin Morel, maître de conférences à Paris 2 et auteur de Le Parlement, temple de la République : de 1789 à nos jours (Éditions Passés Composés).

Thumbnail

Les JO terminés, est-ce la fin de la trêve olympique en politique ?

Jérôme Dubus : "Il ne faut pas imaginer qu'on va avoir la stabilité gouvernementale qu'on a connue jusqu'à présent"

Et si Emmanuel Macron nomme un nouveau gouvernement, mais que le parlement censure ce gouvernement ? "Si un gouvernement est censuré, on retrouve la situation actuelle. C'est un peu tout le paradoxe. Parce qu'actuellement, si le gouvernement a une forme de brevet d'immunité au parlement, c'est parce que, étant déjà démissionnaire, il ne peut pas subir une motion de censure. Auquel cas, deux chois : soit on a une période de canard boiteux avec un gouvernement qui expédie les affaires courantes pendant quelques semaines, quelques mois, c'est ce qu'on est en train de vivre. Soit on a un nouveau gouvernement qui est nommé, avec un nouveau Premier ministre. La logique de l'article 49 de la Constitution, c'est que le président fait une proposition de Premier ministre. Il compose avec ce Premier ministre un gouvernement. Et ensuite c'est au parlement, charge aux députés, de déposer une motion de censure et de potentiellement la voter, s'ils sont en désaccord. S'ils trouvent 289 députés prêts à voter contre le gouvernement proposé par le chef de l'État, à ce moment-là, le gouvernement tombe, et on retrouve les débats arithmétiques qu'on avait tout à l'heure.

Cela peut durer longtemps. Et il ne faut peut-être pas imaginer qu'on va avoir la stabilité gouvernementale qu'on a connue jusqu'à présent sous la cinquième République, dans les républiques précédentes ou à l'étranger. Les gouvernements qui tiennent toute une législature, c'est plutôt l'exception. On peut avoir des gouvernements qui tombent. On peut avoir comme hypothèse un gouvernement technique qui tienne pendant quelques mois, puis un nouveau gouvernement nommé qui, lui également, tienne quelques mois. Le gouvernement qui sera nommé fin août ou début septembre probablement ne sera peut-être pas celui qui tiendra pendant un an, encore moins jusqu'en 2027", a répondu Benjamin Morel.

Jérôme Dubus : "Le Nouveau Front Populaire tiendra-t-il longtemps? J'en doute beaucoup"

On est partis pour un blocage qui va durer quelques mois… "Je ne partage pas cette analyse. Je pense qu'on peut avoir un gouvernement avec un certain nombre de projets de loi qui seront présentés, qui permettent d'avoir une alliance avec LR et l'ex-majorité présidentielle. Mais qui permet aussi, peut-être, sur un certain nombre de textes, d'aller chercher un certain nombre de voix de députés qu'on appelle aujourd'hui sociaux-démocrates (PS et alliés), qui ont d'ailleurs doublé leur représentation au sein du Nouveau Front Populaire.

Est-ce que le Nouveau Front Populaire va être capable de tenir très longtemps? Moi, j'en doute beaucoup. Mais les gens qui sont mordicus pour un gouvernement Nouveau Front Populaire avec Mme Castets les mettent devant leurs responsabilités. Car en réalité, ils ne sont d'accord sur rien, ils ne s'entendent sur rien. Ils ont fait un programme pour sauver des places et des postes, mais devant les Français, ce n'est pas sérieux. D’autant que le Parti social-démocrate de cette coalition a, à l'évidence, un peu plus de projets en commun avec l'ex-majorité qu'avec LFI. Il suffit de regarder les déclarations pour voir que tout ça ne tient pas. Donc, non seulement il serait immédiatement censuré, puisque Madame Le Pen a dit qu'elle censurerait ce gouvernement avec des gens de LFI, mais en plus on n'est pas du tout certain que le bloc soit consistant jusqu'au bout", a répondu Jérôme Dubus.

Retrouvez "Les grands débats du matin" chaque jour à 8h09 dans le Grand Matin Sud Radio

Cliquez ici pour écouter "Les grands débats du matin"

L'info en continu
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/