Olivier Dussopt va accompagner Emmanuel Macron pour le troisième grand débat ce vendredi dans la Drôme.
"Le président de la République a souhaité rencontrer des présidents d'associations d'élus, d'associations des maires, des maires ruraux ainsi que le maire de Valence ou la présidente du département de la Drôme, le président de la région Auvergne-Rhone-Alpes. Le président a souhaité, pour cette journée, avoir un peu plus de temps pour des questions qui méritent plus de développement."
A la tête de la région, le président des LR Laurent Wauquiez sera donc également de la partie:
Laurent Wauquiez pourra dire ce qu'il a à dire au président de la République. Il aurait d'ailleurs pu lui dire plus tôt, il n'est jamais venu aux réunions organisées par le président de la république ou le premier-ministre avec des présidents de région. Ce déjeuner sera l'occasion d'un échange républicain entre eux.
120.000 fonctionnaires en moins? Ce n'est pas l'objectif de cette réforme
Olivier Dussopt, qui est en phase de négociation sur la réforme de la fonction publique, présentée mercredi dernier au conseil des ministres. Si la suppression de 120.000 postes figurait dans le projet d'Emmanuel Macron, il assure que ce n'est pas l'objet de la réforme en question:
"La réforme que je porte n'est pas une réforme de quantité. Cet objectif [de 120.000 suppressions de postes] à l'échelle du quinquennat se fait avec un souci permanent de conserver et améliorer la qualité des services partout sur le territoire. Nous le faisons à notre rythme sans coupes brutales comme ça a pu être fait par le passé. Et puis nous travaillons pour améliorer la gestion de la fonction publique et la carrière des agents publics. Il s'agir de donner plus de liberté aux employeurs sur le mode de recrutement, et aux agents publics sur leur parcours, leur carrière. Nous allons leur donner de nouveaux droits, en y intégrant toutes les dispositions signées par sept syndicats sur neuf et par les employeurs publics, sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Nous allons faire en sorte de donner plus d'accès à la formation, plus de possibilité d'évolution professionnelle. Notre priorité, c'est l'accès aux services publics partout le territoire, ".