single.php

Olivier Faure réélu président du groupe PS à l'Assemblée

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Le député de Seine-et-Marne Olivier Faure a été réélu président du groupe PS à l'Assemblée, avec 28 voix contre 3 à Delphine Batho. 

Le député de Seine-et-Marne Olivier Faure a été réélu président du groupe PS à l'Assemblée, avec 28 voix contre 3 à Delphine Batho. 

Olivier Faure a été réélu jeudi président du groupe PS de la nouvelle Assemblée nationale, l'emportant très largement sur l'autre candidate, l'ancienne ministre de l'Environnement Delphine Batho, a-t-on appris de sources concordantes.

Lors d'un vote à bulletin secret, M. Faure, 48 ans, réélu pour un deuxième mandat de député en Seine-et-Marne dimanche avec 61% des voix, l'a emporté par 28 voix contre 3 pour Mme Batho, redevenant ainsi le président d'un groupe qui ne compte plus que 31 députés, un nombre qui sera définitif lors de la constitution des groupes mardi prochain.

Sur Twitter, Mme Batho lui a adressé ses félicitations. "Le travail pour le renouveau, les idées d'avenir et la féminisation ne fait que commencer", a aussi affirmé cette députée de 44 ans réélue dans les Deux-Sèvres.

M. Faure, qui partait favori, avait succédé fin 2016 comme chef de file des députés socialistes à Bruno Le Roux quand celui-ci avait été nommé ministre de l'Intérieur, en étant élu à la tête du groupe face au numéro deux du PS, Guillaume Bachelay. 

Il aura une tâche compliquée dans un groupe où existent "des forces centripètes", selon les termes d'un élu socialiste, qui plaide toutefois pour "donner toute sa chance au groupe".

M. Faure avait appelé dimanche, au soir d'un second tour des législatives marqué par une déroute historique du PS, les socialistes à "retrouver un discours qui puisse fédérer ceux qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon, ceux qui ont voté pour Benoît Hamon et ceux qui ont voté pour Emmanuel Macron". 

Lors de la première réunion de groupe mardi, il avait exprimé sa préférence pour l'abstention lors du vote de confiance au gouvernement d'Edouard Philippe (issu de LR), le 4 juillet.

Sur ce vote, le groupe semble pour l'instant divisé entre ceux qui veulent l'abstention, position centrale, et deux plus petits tiers qui veulent voter contre, comme Luc Carvounas, ou voter pour, comme David Habib ou Olivier Dussopt. 

Devant la presse jeudi matin, l'ex-ministre Guillaume Garot a fait savoir qu'il voterait la confiance, se disant "dans un soutien exigeant à Emmanuel Macron" et plaidant pour "la liberté de chacun" sur ce vote. 

Cécile Untermaier, qui avait retiré sa candidature mardi après avoir appris celle de Delphine Batho, a plaidé de son côté auprès de l'AFP pour un président de groupe qui ne soit pas élu pour 5 ans mais pour un temps plus court, et un groupe qui ne soit pas "d'opposition frontale".
 

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/