Pacôme Rupin, député LREM de la septième circonscription de Paris a voulu faire adopter la limitation de l’utilisation du pass sanitaire, contre la volonté du gouvernement.
Pacôme Rupin, député de Paris : "On territorialise l’utilisation du pass sanitaire"
"C’est un geste anodin pour ceux qui ont le pass sanitaire, mais qui exclut 7 millions de nos concitoyens qui ont fait le choix de ne pas se faire vacciner, précise Pacôme Rupin. Depuis que les tests sont payants, ils doivent soit payer le test, soit renoncer à aller dans des lieux du quotidien, ce qui n’était pas imaginable pour grand monde il y a encore quelques mois."
"À partir du moment où l’épidémie est sous contrôle, il faut renoncer au pass sanitaire, retrouver une vie normale pour tout le monde." Pour autant, les autorités médicales disent que l’épidémie pourrait repartir cet hiver. "Je suis personnellement contre le pass sanitaire de manière générale, rappelle le député. D’où l’idée de l’encadrer. On territorialise l’utilisation du pass sanitaire et on l’utilise uniquement quand le taux d’incidence est supérieure à 50. C’est un bon équilibre et suffisamment cadré pour éviter que cela devienne un outil de prévention alors que ce devait être un outil de lutte contre la quatrième vague de variant Delta."
Pacôme Rupin, député de Paris : "C’est une avancée par rapport au texte initial"
Qu’ont répondu le gouvernement et ses collègues de LREM ? "Le groupe a déposé un amendement qui vise à ce qu’il y ait un certain nombre de critères qui justifient l’utilisation du pass sanitaire, détaille le député de la septième circonscription de Paris. C’est une avancée par rapport au texte initial." Pense-t-il que cela ait des chances d’être adopté ? "Oui, car c’est un amendement qui est déposé par les trois groupes de la majorité."
N’a-t-il pas eu de remontrances ? "Non, Olivier Véran connaît ma position depuis le début. Je suis sur cette ligne depuis le départ. Ce qui est sûr c'est que cela a motivé un certain nombre de gens à se faire vacciner. Comme nous ne sommes plus dans la situation de dire soit on confine, soit on a le pass sanitaire, il est vraiment temps de lever le pass sanitaire."
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !