single.php

Parisot : “85% des salariés français du privé sont en CDI”

Par La Rédaction

Interrogée sur le recours massif aux CDD en France, Laurence Parisot admet que les patrons testent ainsi leurs salariés, mais rappelle que 85 % des salariés français du privé sont en CDI. L’ancienne présidente du Medef était l’invitée politique de Christophe Bordet sur Sud Radio ce vendredi 12 décembre.

Thumbnail

"80 % des embauches se font en CDD aujourd'hui en France, est-ce normal ?" interroge Christophe Bordet, rédacteur en chef de Sud Radio."Oui, car quand on embauche quelqu’un, on n’est jamais certain de son adéquation avec la mission qu’on lui propose, justifie Laurence Parisot. Le CDD, très court, est tout simplement lié au fait que l’activité est tellement ralentie dans notre pays que la moindre entreprise qui a un carnet de commande sur un horizon d’une ou deux semaines ne peut pas prendre le risque d’aller au-delà. Sinon, ce serait une augmentation de charges insoutenable pour l’entreprise. Ces CDD correspondent aussi à la rigidité globale. Un chef d’entreprise préfère évaluer quelqu’un en CDD, plutôt que de risquer un procès aux prud'hommes.""Oui, mais un CDD entraîne une surtaxe, s'étonne Christophe Bordet. Les patrons préfèrent payer ?" "Cette surtaxe coûte moins cher qu’un procès aux prud’hommes, répète l'ancienne patronne du Medef. La procédure est longue, il faut prendre un avocat, et puis cela peut créer un malaise dans le service. J’ai vu une entreprise du bâtiment déposer le bilan parce que les indemnités demandées par les prud'hommes allaient au-delà de ses capacités financières.""84 % de CDD à l'embauche en France et les entreprises qui demandent toujours plus de flexi-sécurité", s'étonne Michel, auditeur de Sud Radio domicilié à Sète, qui déplore qu'en parallèle "le taux de chômage ne cesse d'augmenter".

Relance de l’investissement nécessaire

"Environ 80 % des embauches se font en CDD, certes, mais 85 % des salariés français sont en CDI, nuance Laurence Parisot, qui développe : "Au moment de l’embauche, on propose souvent des CDD mais, sur l’ensemble des 15 millions de Français qui travaillent dans le secteur privé, 85 % sont en CDI. Il y a une tendance, nous avons besoin de cette flexi-sécurité sur le marché du travail, admet-elle, mais nous avons besoin aussi de quelque chose qui ne dépend pas de nous. Nous avons besoin d’une politique favorable à l’investissement, nous n’en avons pas eu depuis au moins quinze ans. Ni dans ce mandat ni dans le mandat précédent. La fiscalité pèse sur les entreprises, la fiscalité pèse sur la prise de risque. La fiscalité française est l'une des plus fortes du monde occidental sur le capital. Troisièmement, quand on fait un business plan sur trois ans, on a besoin d’être rassuré sur la stabilité juridique. Or, la profusion de lois et de règlements qui pèsent sur la vie des entreprises est tout simplement cinglée en France", regrette-t-elle.

L'info en continu
16H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/