Logiquement, Stéphane Le Foll, ministre PS, devrait voter Benoît Hamon, candidat PS au premier tour. Mais le ministre de l’Agriculture, qui n’a toujours pas apporté son soutien au candidat socialiste, a laissé entendre, jeudi sur franceinfo, qu’il pourrait plutôt donner sa voix à Emmanuel Macron au premier tour. Un choix conditionné par le risque de voir François Fillon et Marine Le Pen s’affrontait au second tour.
"Je vais avoir deux choses qui vont me guider", a expliqué Stéphane Le Foll, "la première, c'est une fidélité au Parti socialiste, que je partage avec beaucoup de députés qui sont dans leurs circonscriptions et ne s'expriment pas".
Faire barrage à la droite et à l'extrême droite
"Fidélité aussi à ce que nous avons fait et fierté de ce que nous avons fait. Quand d'autres n'en parlent même pas. Cette fierté, je l'ai parce que je suis socialiste, parce que j'ai participé à un gouvernement de François Hollande. Je le revendique", a poursuivi le ministre de l'Agriculture.
Mais au moment de se rendre dans l’isoloir, Stéphane Le Foll regardera un deuxième point. "Le risque pour moi c'est que la France bascule du côté de l'extrême droite et chaque fois que je regarde les sondages le matin, on constate qu'elle est à un niveau jamais atteint", a-t-il souligné.
"S'il y a un risque de voir Marine Le Pen, non seulement en tête, mais dans un duel avec François Fillon au deuxième tour, ma responsabilité politique ce sera de m'exprimer à ce moment-là", a-t-il poursuivi, insinuant ainsi qu'il pourrait soutenir Emmanuel Macron, en bien meilleure position (23-25%) dans les sondages que Benoît Hamon (9,5%-11%) pour se qualifier au deuxième tour du scrutin et faire ainsi barrage à la droite et l'extrême droite.