Invité ce mardi du petit-déjeuner politique au micro de Sud Radio, Pascal Pavageau est évidemment revenu sur la belle histoire de Mamoudou Gassama, ce jeune Malien sans-papiers qui va être naturalisé français, après avoir sauvé la vie d'un enfant de 4 ans.
"Nous sommes le pays des droits de l'Homme et notre acte héroïque à nous est de respecter les droits fondamentaux"
Au lendemain de la réception du héros à l'Élysée, le syndicaliste a tenu à saluer le geste de ce dernier, tout en dénonçant d'éventuelles récupérations politiques, rappelant que la France avait des devoirs envers tous les migrants. "Le geste de Mamoudou Gassama est un geste d’humanité, de solidarité et d’entraide exceptionnel et on ne peut que féliciter et applaudir cet acte de courage incroyable", a d'abord déclaré le successeur de Jean-Claude Mailly.
"Maintenant, il faut faire attention ! Il ne faut pas demander, pour avoir une politique qui respecte les droits fondamentaux, à ce que chaque migrant sauve un enfant pour pouvoir être régularisé et accueilli en matière de droit d'asile dans notre pays", a-t-il toutefois nuancé. "Je rappelle que nous sommes le pays des droits de l’Homme et que de ce point de vue, notre acte héroïque à nous est justement de respecter les droits fondamentaux", a-t-il rappelé.
>> Retrouvez l'intégralité de l'interview de Pascal Pavageau, invité du petit-déjeuner politique