C'est le jour J pour Emmanuel Macron. Une semaine après avoir remporté l'élection présidentielle, il deviendra officiellement le nouveau président de la République ce dimanche.
Une journée chargée l'attend, puisqu'il rencontre François Hollande à l'Élysée dans la matinée, avec lequel il s'entretiendra en privé dans le bureau présidentiel, avant que le président sortant ne quitte définitivement le palais et le laisse entre les mains de son successeur.
Le rendez-vous est fixé à 10h précises.
#PassationDePouvoir Emmanuel Macron est arrivé à l'Elysée, accueilli par François Hollande @BFMTV pic.twitter.com/FkEmoP7Vvm
— BFMTV (@BFMTV) 14 mai 2017
À l'issue de l'entretien, Emmanuel Macron a raccompagné François Hollande à sa voiture. Le président sorti a quitté l'Élysée sous les applaudissements, dont ceux d'Emmanuel Macron, qui a attendu que la voiture ait quitté la cour de l'Élysée pour se retourner. Pas d'impair, donc, comme ce fut le cas en 2012, quand François Hollande n'avait pas attendu que Nicolas Sarkozy ait quitté l'Élysée pour tourner les talons.
#PassationDePouvoir François Hollande quitte l'Elysée, Emmanuel Macron l'accompagne jusqu'à sa voiture @BFMTV pic.twitter.com/zwVWpn4JWL
— BFMTV (@BFMTV) 14 mai 2017
Emmanuel Macron s'est ensuite rendu dans la salle des fêtes de l'Élysée pour être élevé à la dignité de grand-croix de la légion d'honneur, avant que le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, ne proclame les résultats officiels de l'élection présidentielle après un discours teinté de références très personnelles.
C'est là qu'Emmanuel Macron a prononcé son premier discours de chef de l'État. Un discours dans lequel il a répété l'importance de la France dans le monde et en Europe et sa volonté de ne rien céder des promesses faites pendant sa campagne, pour "redonner confiance" aux Français.
Il doit ensuite passer en revue les troupes dans le jardin de l'Élysée, alors que 21 coups de canon seront tirés depuis l'esplanade des Invalides.
Un peu après midi, il a remonté seul, d'un véhicule militaire, les Champs-Élysées jusqu'à la place de l'Étoile pour raviver la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe.
À 17h, Emmanuel Macron se rendra à l'Hôtel de Ville de Paris avec une nouvelle cérémonie en compagnie d'Anne Hidalgo, avec qui les relations ne sont pas les plus chaleureuses, en témoigne le refus de la mairie de Paris d'organiser la fête de la victoire, dimanche dernier, au champ de Mars.
Au milieu de cette journée chargée, il restera peu de place pour procéder à la nomination du Premier ministre, d'après l'entourage du nouveau président de la République. Le suspense pourrait donc encore durer jusqu'à lundi.
C'est aussi ce lundi qu'Emmanuel Macron effectuera son premier déplacement officiel à l'étranger, à Berlin, pour rencontrer la chancelière Angela Merkel. L'annonce du premier Gouvernement devrait, elle, intervenir mardi.