Le choix du calendrier et de l'horaire de la passation de pouvoir est-il éminemment politique ? C'est ce que pense Christine Boutin, qui voit là un signe anticlérical adressé par le nouveau président de la République.
C'est ce dimanche matin qu'Emmanuel Macron succédera officiellement à François Hollande comme président de la République. La traditionnelle cérémonie de passation de pouvoir, avec la rencontre entre le président sortant et son successeur à l'Élysée, sera évidemment suivie par les chaînes de télévision, dont France 2 qui chamboule son habituelle grille des programmes.
Sevrée de messe télévisée dominicale, Christine Boutin s'est fendue de deux tweets dans lesquels elle a dénoncé une volonté politique des "messages clairs", à la fois contre la religion, mais également pour "une volonté de banaliser le dimanche".
Dimanche pas de Messe @France2tv !Ouvrons les yeux: les messages sont clairs! Volonté de banaliser le Dimanche, malades, handicapés... "Out"
— christine Boutinن (@christineboutin) 12 mai 2017
Pas de #Messe @France2tv pour passation de pouvoir!C'est la 1ere fois qu'elle a lieu un Dimanche! Les choix @EmmanuelMacron sont très clairs
— christine Boutinن (@christineboutin) 12 mai 2017
Christine Boutin oublie une explication qui a peut-être compté également dans ce choix : le mandat officiel de François Hollande se terminant dimanche à minuit, la passation de pouvoir doit avoir lieu avant.
TF1 suivra également tout ce cérémonial à travers une édition spéciale, dimanche matin, déprogrammant les dessins animés habituellement diffusés sur ce créneau horaire. Rien ne dit si Christine Boutin y voit également un signal alarmant pour la jeunesse du pays.