single.php

Patrick Kanner : "Macron est le président des SDF, des sans difficultés financières"

Par Jérémy Jeantet

Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du groupe PS au Sénat, était l'invité politique du Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

Patrick Kanner "surpris" par le penchant libéral d'Emmanuel Macron. L'ancien ministre, aux côtés de l'actuel président de la République, a confié au micro du Grand Matin Sud Radio que "sa vision libérale de la société est dangereuse".

Le sénateur du Nord et président du groupe PS au Sénat confie qu'il sera, ce jeudi, dans la rue, avec les manifestants, parce qu'il faut "préserver notre modèle social. On peut dire qu'il n'est pas bon, mais le service public, qui est dans la rue, fait partie de notre ADN républicain."

 

 

"Avec Macron, on pensait peut-être avoir désigné un Mendès-France, et on se réveille avec un Giscard", a ajouté Patrick Kanner, estimant qu'Emmanuel Macron est "le président des SDF, des Sans Difficultés Financières. Il doit comprendre que la richesse doit être plus justement répartie. Beaucoup de nos concitoyens ont des miettes et on va leur enlever ces miettes. Alors que d’autres vont bénéficier de largesses."

Nicole Belloubet, "une faute politique"

Autre grief à l'encontre de l'exécutif, la faible place laissée aux parlementaires à travers, notamment, le recours fréquent aux ordonnances : "J'en ai marre de voir passer des tombereaux d'ordonnances qui nous enlèvent ne serait-ce que le pouvoir d'exister ! Ou alors on considère que le Parlement ne sert à rien dans ce pays et on passe dans un autre type de régime... Il y a un manque de culture et de respect par rapport au Parlement. Je considère que la réforme constitutionnelle est un signe de mépris pour ce que nous représentons, à savoir une démocratie représentative."

 

Ce "mépris" qui a notamment agité la séance de questions au gouvernement ce mercredi, avec la critique de la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, sur la "qualité" des amendements déposés par les parlementaires. Une "faute politique" pour Patrick Kanner : "Mais de quel droit Nicole Belloubet considère que les amendements portés par les parlementaires sont souvent de mauvaise qualité ? C'est une faute politique et ça a d'ailleurs été marqué par le départ d'un grand nombre de parlementaires, qui ont considéré qu'elle avait été irrespectueuse."

Écoutez l'interview de Patrick Kanner, invité politique du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
07H
04H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/