Le ministre de la ville, de la Jeunesse et des Sports est loin d'apprécier la campagne de Benoît Hamon pour le moment. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Patrick Kanner dit avoir du mal pour la "première fois" à se "mettre en route" regrettant que le candidat socialiste ne défende pas le bilan du gouvernement. "[Benoît Hamon] considère qu'il progressera à gauche en passant le bilan par pertes et profits. Ce n'est pas ma conception", déclare le ministre.
Patrick Kanner reproche au vainqueur de la primaire de s'être "d'abord concentré sur l'accord avec Yannick Jadot" plutôt que de "rassembler sa famille". "Hamon a été un bon candidat à la primaire puisqu'il a gagné. Mais ce n'est plus la question. À l'heure actuelle, l'enjeu est de se qualifier pour le second tour et de battre Marine Le Pen", affirme Patrick Kanner, qui réclame "des preuves d'amour" au candidat de son parti.
Le ministre met aussi en garde contre un éventuel départ massifs de responsables socialistes vers Emmanuel Macron. "Benoît est notre candidat", assure tout de même au JDD Patrick Kanner, avant de se présenter comme "un grondeur" qui estime que "toutes les conditions ne sont pas réunies pour que Benoît Hamon soit au second tour".
Inquiet, Patrick Kanner parle d'un "risque de chaos démocratique, avec une extrême droite aux portes du pouvoir et une droite en pleine déroute morale". Espérant que "les choses se remettent dans le bon sens", le ministre n'exclut pas cependant de voter pour Emmanuel Macron, présenté comme un vote utile.
"Aujourd'hui, la masse des étournaux est sur l'arbre. Gare à ne pas les laisser s'envoler. Il est urgent que Benoît leur adresse un message", conclut Patrick Kanner.