"Un homme qui avait quelque chose de rare"
Invité d’André Bercoff et de la rédaction de Sud Radio pour une édition spéciale, Patrick Sébastien fait état de ses sentiments sur cette triste nouvelle annoncée le matin même. Une annonce qui a "bouleversé" l’ancien présentateur vedette de France Télévision. "J’ai perdu plus qu’un homme politique, j’ai perdu un ami, quelqu’un de ma famille". Il se souvient de ses premières relations avec celui qui n'était à l'époque que le maire de Meymac (Corrèze). "On se connaît depuis l'adolescence, on s'est retrouvé à Paris vers 1974, on ne s'est jamais lâché". Il énumère "les moments partagés". "On a nos racines corréziennes en commun".
Les derniers anniversaires fêtés par l'ancien président à l'Élysée, Patrick Sébastien y participait. "Je l'ai vu la dernière fois il y a un an et demi, quai Voltaire", raconte-t-il. Pour lui, cet homme "avait quelque chose de rare, de convivial, qui nous est propre". L'ex-animateur du plus grand cabaret du monde détecte "un côté proche du peuple qui va lui faire rester le président le plus populaire, ce qui est déjà le cas", chez Jacques Chirac.
"C'est une France bonne enfant qui meurt avec lui"
Auteur d'un "spectacle intime", Patrick Sébastien dédie une dizaine de minutes de son spectacle à Jacques Chirac. "Je vois la réaction des gens", témoigne-t-il. Pas question de ne tirer qu'un portrait tout rose du défunt. "Il avait plein de failles, mais même ses défauts venaient à devenir des qualités", reconnaît Patrick Sébastien. "C'est une France bonne enfant qui meurt avec lui. On enterre le XXe siècle", regrette-t-il.
Patrick Sébastien se souvient de sa première grosse émission télévisuelle, Carnaval, où Jacques Chirac est intervenu par surprise après que l'animateur ait imité sa voix. "À l'heure où les politiques interviennent dans les émissions de divertissement à des fins électorales, il est venu pour se faire plaisir", raconte-t-il. Pour Patrick Sébastien, Jacques Chirac est la "dernière incarnation de l'art d'être Français". "Une France un peu gauloise, qui vit, qui mange qui sourit, qui est chaleureuse. Une France majoritaire qui n'a pas la parole".