L’annonce a surpris tous les observateurs de la vie politique, y compris au sein-même de son équipe de campagne. Ce mercredi 1er mars, François Fillon a décidé de reporter sa visite au Salon de l’Agriculture, visite programmée de longue date. Si les raisons de cette annulation n’ont pas encore été expliquées officiellement par le candidat Les Républicains ou par ses proches, les perturbations liées à ses derniers déplacements de campagne pouvaient être une raison valable. Néanmoins, l’explication serait tout autre selon le JDD.
François Fillon convoqué par les juges
En effet, l’hebdomadaire assure que l’ancien Premier ministre a reçu une convocation des juges d’instruction dans le cadre de l'affaire touchant l'emploi supposé fictif de son épouse à l'Assemblée nationale. François Fillon doit voir son équipe de campagne ce mercredi matin, avant de tenir une conférence de presse ce midi. Selon le JDD, l'ancien Premier ministre "ne sait pas quelle stratégie adopter face à la convocation du juge".
Convocations préalables à une mise en examen
D'après le Figaro, François et Penelope Fillon ont reçu des convocations préalables à des mises en examen, les 15 et 18 mars prochains. Le quotidien précise que le candidat de la droite "a vu ou va avoir au téléphone la plupart des candidats à la primaire", citant un proche de François Fillon. Pour un cadre dirigeant des Républicains, "c'est le grand retour du plan B".
Retrouvez l'émission spéciale de Sud Radio sur ce sujet animée par Véronique Jacquier à 12h ainsi que la conférence de presse de François Fillon.