single.php

Personnes handicapées : Sophie Cluzel veut "revoir le statut des accompagnants"

Par Jérémy Jeantet

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, a confirmé la revalorisation de l'allocation pour adultes handicapés à horizon 2019 et souhaite une professionnalisation de la fonction d'accompagnant.

Thumbnail

Chaque année, les mêmes images et les mêmes plaintes venant de parents d'enfants handicapés qui, pour des raisons administratives, n'ont pas pu effectuer leur rentrée le jour J, faute d'auxiliaires de vie scolaire dans l'établissement.

Invitée politique du Grand Matin Sud Radio, au micro de Patrick Roger, Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, a expliqué qu'elle allait réfléchir à une évolution du statut d'accompagnant pour tenter de résoudre ces problèmes : "Il y a 300 000 élèves handicapés qui sont scolarisés (...) 160 000 ont besoin d'accompagnement et 90 000 accompagnants doivent être mis en place. Donc oui, à la rentrée, il y a toujours des dysfonctionnements, des petits retards à l'allumage sur le recrutement. C'est bien pour ça que ce support n'est pas satisfaisant. Dès la rentrée finie, on va s'asseoir autour de la table avec Jean-Michel Blanquer pour réfléchir à la professionnalisation de ces accompagnants, à revoir ce cadre d'emploi, ces statuts qui sont précaires et qui génèrent des ruptures de parcours (...) C'est bien pour ça que les emplois aidés ne sont pas une bonne chose parce qu'ils sont précaires et nécessitent des ajustements après la rentrée."

 

 

Interrogée sur la volonté du gouvernement, justement, de réduire les emplois aidés, dont bénéficient beaucoup de personnes handicapées, Sophie Cluzel a précisé que "les contrats aidés ont été fléchés sur les publics prioritaires, les urgences sociales et les auxiliaires de vie scolaire", tout en admettant qu'il ne s'agissait pas de la solution : "L'emploi aidé a très peu amené à l'emploi durable. Ce que la personne handicapée souhaite, c'est de bénéficier d'un emploi durable, d'une formation. Ce n'est pas le bon levier pour un accès à l'emploi durable."

La secrétaire d'État a également confirmé la revalorisation de l'allocation adulte handicapé (AAH), qui passera à 900 euros à horizon 2018, tout en taclant, au passage, l'ancienne majorité et le "mauvais état" dans lequel ils ont "trouvé le pays" : "Quand j'ai pris cette mission, même les AAH pour 2017 avaient été gelées. Les emplois aidés étaient sous-budgétés, les crédits sur-consommés. Voilà le panorama que nous avons trouvé. La promesse sera tenue, l'engagement du président sera respecté, avec une hausse massive dès 2018. Ce calendrier sera totalement annoncé le 20 septembre lors du comité interministériel du handicap où nous allons mettre en perspective cette feuille de route croisée pour que les ministres s'engagent à améliorer le quotidien des personnes handicapées dans leurs domaines respectifs."

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/