single.php

Petits-déjeuners gratuits dans les écoles : "Un budget d'à peu près 10 millions d'euros"

Par Jérémy Jeantet

Olivier Véran, député LREM de l'Isère, était l'invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio.

Photo d'illustration ©Tim Douet

Proposer des petits déjeuners gratuits dans les écoles en zones d'éducation prioritaire. C'est la proposition du député de La République en Marche de l'Isère, Olivier Véran, qui est venu expliquer son projet dans le Grand Journal de 18h sur Sud Radio.

"Il y a des études statistiques assez récentes qui montrent que les enfants scolarisés en zone d'éducation prioritaire ont plus de risques de sauter plusieurs petits déjeuners pendant la semaine, a-t-il expliqué. Ça pénalise l'éducation des enfants, ça ralentit l'apprentissage. Donc nous proposons de suppléer à ces difficultés."

Une mesure qui, d'après lui, aurait d'importants bénéfices pour la réussite scolaire des enfants : "Il y a une étude au Royaume-Uni qui a été faite auprès de 8000 enfants scolarisés en zone d'éducation prioritaire. Quand ils ont mis en place les petits déjeuners gratuits à l'école, les enseignants ont remarqué qu'ils avaient gagné deux mois d'apprentissage sur la lecture et les mathématiques sur une année d'école. Donc, de toute façon, c'est quelque chose qu'il faut que nous fassions."

D'autant qu'il explique que "ça ne coûte pas très cher", puisqu'il "ne s'agit pas d'avoir des choses industrielles, on veut privilégier les circuits courts, le bio, un verre de lait..."

Un budget qu'il estime à "à peu près 10 millions d'euros à l'échelle nationale", ajoutant qu'il s'agirait d'un investissement rentable : "Les conséquences d'un retard à l'apprentissage ou d'un trouble alimentaire chez les enfants coûtent bien plus cher à l'État que des mesures de prévention. C'est ça la révolution de la prévention. Quand on dit qu'on veut faire davantage de prévention, c'est ça. Étre capable d'anticiper les complications et d'investir pour notre jeunesse."

Écoutez l'interview d'Olivier Véran, invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio au micro de Véronique Jacquier

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/