single.php

Philippe Martinez (CGT) : "Macron, c'est un peu le Robin des Bois des riches"

Par La Rédaction

Philippe Martinez (Secrétaire général de la CGT) était ce mardi l'invité politique de Patrick Roger dans le Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

Alors que le gouvernement envisage de supprimer des milliers de postes à Pôle emploi afin d'économiser 3 milliards sur le budget du service public, Philippe Martinez a dénoncé ce mardi les attaques perpétuelles envers ce dernier.

"Macron est un peu déconnecté des réalités que vivent les citoyens"

Invité politique du Grand Matin Sud Radio, le secrétaire général de la CGT considère en effet que cette stratégie gouvernementale s'inscrit dans une logique d'atteinte au service public. "Le gouvernement et les précédents veulent toujours attaquer ce qui est vital pour la population, les services publics", affirme-t-il, ajoutant que "les conséquences" sont visibles "dans un certain nombre de quartiers ou dans des zones rurales, où les citoyens n'ont peu ou plus accès au service public". "Il y a besoin de renforcer le service public. Pour faire des économies, si on allait du côté des actionnaires, on en trouverait un petit peu", poursuit-il.

Dans le même ordre d'idée, la ministre Agnès Buzyn a également fait part de son intention de réduire et resserrer les budgets de la santé. Une perspective qui inquiète M. Martinez, lequel y voit une profonde méconnaissance des préoccupations citoyennes. "Je pense que Macron est un peu déconnecté des réalités que vivent des millions de citoyens, c'est ce que je constate quand je vais visiter un hôpital ou discuter avec les personnels soignants, il y a un problème d'effectif", déplore-t-il.

Et l'intéressé de critiquer, non sans une certaine ironie, la politique fiscale du président de la République : "Macron prend de l'argent à ceux qui n'en ont pas beaucoup pour en donner à ceux qui n'en ont pas du tout, c'est un peu le Robin des Bois des riches. Par contre, il baisse l'impôt sur la fortune". "Il y a beaucoup d'argent dans ce pays, on est le premier pays en Europe en matière de dividendes versés aux actionnaires (100 milliards). Il faut réformer la fiscalité, s'occuper de ceux qui vont cacher leur argent dans quelques paradis fiscaux (...), voilà des solutions bénéfiques pour tout le monde qui permettraient de réduire les inégalités dans ce pays", conclut-il.

>> Retrouvez l'intégralité du podcast de l'interview :

 

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/