"Nous avons confiance dans le fait que le pays a besoin de transformation, et les Français le savent", tels sont les mots prononcés par Édouard Philippe ce lundi lors d'une conférence de presse, organisée à l'issue de la rentrée gouvernementale.
Le Premier ministre a en outre présenté les futures orientations du gouvernement ainsi que les chantiers qui attendent ce dernier dans les prochaines semaines. L'objectif, selon lui, sera de "commencer à réparer le pays", en dépit des critiques de ceux "qui caricaturent sur les estrades". Une petite pique adressée à ceux qui s'opposent au projet gouvernemental et notamment Jean-Luc Mélenchon, pour qui le pensionnaire de Matignon a eu des mots durs.
Sans remettre en cause la "vitalité" du débat public, le Premier ministre est en effet revenu sur les propos du leader de la France insoumise qui a qualifié samedi de "coup d'État social" le projet de réforme du code du Travail. "Je peux comprendre le romantisme échevelé, je peux comprendre la fascination vénézuelienne mais je veux dire aux Français que ce que nous préparons, c'est une transformation discutée, pensée et nécessaire pour le développement de l'économie française", a ainsi déclaré M. Philippe appelant tout un chacun "à ne pas faire de simplification outrancières".