single.php

Pour Marine Le Pen, la France n’est "pas responsable" de la rafle du Vel d’Hiv

Par Benjamin Jeanjean

La candidate du Front national à l’élection présidentielle déplore par ailleurs que la France soit "malmenée dans les esprits depuis des années".

Marine Le Pen

Et revoilà la question mémorielle qui refait son apparition dans la campagne. Alors que les récentes sorties médiatiques d’Emmanuel Macron notamment sur la colonisation ont fait couler beaucoup d’encre, Marine Le Pen s’est fendue ce dimanche d’une déclaration qui devrait, elle aussi, faire réagir dans le milieu politique français. Invitée de l’émission Le Grand Jury (LCI-RTL-Le Monde), la présidente du Front national a notamment assuré que, selon elle, la France n’était pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv de 1942 à Paris, épisode au cours duquel plus de 13 000 Juifs avaient été arrêtés pour être déportés.

"La France a été malmenée dans les esprits depuis des années"

"Je pense que la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv. Je pense que de manière générale, plus généralement d'ailleurs, s'il y a des responsables, ce sont ceux qui étaient au pouvoir à l'époque, ce n'est pas LA France. Ce n'est pas LA France", a-t-elle déclaré alors que le président Jacques Chirac avait reconnu en juillet 1995 la responsabilité de la France dans cette tragédie.

"La France a été malmenée dans les esprits depuis des années. En réalité, on a appris à nos enfants qu'ils avaient toutes les raisons de la critiquer, de n'en voir peut-être que les aspects historiques les plus sombres. Donc, je veux qu'ils soient à nouveau fiers d'être français. Ce lien d'amour est fondamental", a-t-elle ajouté.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/