single.php

Pour Marine Le Pen, "l'abstention a toujours nui au Front national"

Par Jérémy Jeantet

Invitée de l'émission Territoires d'Infos sur Sud Radio et Public Sénat ce mardi, Marine Le Pen a lancé un appel aux abstentionnistes pour qu'ils viennent voter pour elle.

Thumbnail

La présidente du Front national, Marine Le Pen, était l'invitée de Territoires d'Infos sur Sud Radio et Public Sénat ce mardi.

À moins de trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle, la candidate a assuré que l'abstention desservait historiquement le Front national, évoquant parmi les abstentionnistes un réservoir de voix en sa faveur.

"L'abstention a toujours nui au vote Front national, a lancé Marine Le Pen. Plus il y a de participation, plus le vote Front national est haut. J'ai une forte réserve chez les abstentionnistes. Lorsqu'on leur pose la question, s'ils allaient voter, pour qui ils voteraient, un très grand nombre répond qu'ils voteraient pour moi. Alors je leur dis : 'Venez et votez pour moi !', parce qu'il est très important de créer une dynamique pour le second tour."

Une affirmation qui ne résiste toutefois pas à une simple étude des chiffres. Sur les quatre dernières élections présidentielles, c'est lorsque l'abstention était forte que le Front national a réalisé ses meilleurs scores. Depuis 20 ans, quand l'abstention dépasse les 20 %, le Front national recueille entre 15 et 17,90 % des voix. En revanche, quand l'abstention baisse, le score du Front national baisse également. En 2007, l'abstention avait chuté à 16,23 %. Cette année-là, le Front national n'avait fait que 10,44 %...

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/