single.php

Pour Marine Le Pen, le FN sera "la seule force de résistance" à l'Assemblée

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

La candidate du Front national a annoncé que 6 candidats Front national l'ont emporté aux élections législatives. Gilbert Collard s'est, lui, montré moins optimiste malgré sa réélection.

Thumbnail

La présidente du Front national Marine Le Pen a annoncé dimanche soir l'élection d'au moins six députés de son parti à l'issue du second tour des législatives et jugé qu'ils seraient "la seule force de résistance à la dilution de la France".

"Ce soir, en duel, d'ores et déjà sont élus six députés du FN, dont cinq dans le bassin minier", a déclaré Mme Le Pen, elle-même élue dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

Les quatre autres députés élus selon elle sont Bruno Bilde (12e circonscription du Pas-de-Calais), Ludovic Pajot (10e circonscription du Nord), José Evrard (3e circonscription du Nord) et Sébastien Chenu (19e circonscription du Nord).

Mme Le Pen a toutefois déclaré "attendre avec impatience d'autres résultats qui devraient arriver".

Lors d'une allocution retransmise par les télévisions, elle a également jugé "scandaleux qu'un mouvement comme le (sien) (...) ne puisse obtenir un groupe à l'Assemblée", ce qui requiert 15 députés. 

"Face à un bloc qui représente les intérêts de l'oligarchie, face à ce mastodonte du système, nous sommes la seule force de résistance à la dilution de la France, de son modèle social et de son identité", a assuré la présidente du FN.

"La recomposition de la vie politique arrive, les anciens partis dominants sont devenus des partis satellites d'un mouvement qui les englobe désormais tous", a-t-elle ajouté.

Selon l'ex-candidate à l'élection présidentielle, "l'accession de Macron à la présidence de la République semble avoir plongé le pays dans un état d'indifférence et de lassitude vis-à-vis de la vie publique".

En ce qui concerne sa circonscription, Marine Le Pen a précisé que les électeurs l'avaient élue "à près de 58%" et à "66% sur la ville d'Hénin-Beaumont".

Élu lui aussi, Gilbert Collard s'est toutefois montré moins optimiste sur la situation du parti d'extrême-droite. "Nous ne devons pas crier victoire parce que le Front national a pris un sacré coup dans la tête", a mis en garde le député Bleu Marine Gilbert Collard, après sa réélection de justesse face à la torera Marie Sara, candidate REM.

"Il va falloir maintenant réfléchir très sérieusement au fonctionnement du mouvement et à la manière dont on doit s'organiser. Ce n'est pas concevable que dans une région comme le Gard, la Camargue, j'ai eu tant de difficultés alors que j'avais (...) un élan extraordinaire qui s'est arrêté en plein vol", a expliqué le député de la deuxième circonscription du Gard qui a obtenu à peine une centaine de voix de plus que son adversaire.
 

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/