On le sait, entre François Hollande et Jean-Luc Mélenchon, les relations sont aujourd’hui plus que fraîches, même si les deux hommes se sont côtoyés au Parti socialiste par le passé. Désormais adversaires politiques, les deux hommes ne ratent que rarement une occasion de se lancer quelques petites piques par voies de presse. À quelques jours du premier tour des élections législatives, pour lesquelles il est candidat à Marseille, le leader de la France Insoumise en a ainsi rajouté une couche sur l’ancien président de la République.
"Il n’a jamais rien fait. Il était à l’Ena, même pas bien classé"
"Je m’en moque de François Hollande. Un pauvre type. La plus éminente médiocrité du PS des années 2000. La bureaucratie satisfaite d’elle-même. Il n’y a rien à dire ! Il n’a jamais rien fait. Il était à l’Ena, même pas bien classé. Il est sorti de là, est passé d’un poste à l’autre, fondu dans la grisaille. Il était l’ami de tous les bureaucrates du PS. A la fin, ils ont pris le pouvoir au parti, ils se ressemblaient tous : la même allure, mi-chair, mi-poisson, tu ne savais jamais ce qu’ils voulaient, à part rester en place".
"Si les candidats de Macron gagnent, ce sera de la baston méchante"
Alors qu’il attendait avec impatience d’être qualifié pour le second tour de la présidentielle ("Cela faisait une semaine que je me préparais au second tour et j’étais persuadé que j’aurais plié n’importe qui. Macron inclus"), Jean-Luc Mélenchon en appelle à la résistance pour les législatives, face à la perspective d’une Assemblée entièrement acquise à Emmanuel Macron. "Si les candidats de Macron gagnent, ce sera de la baston méchante. Il va nous infliger les ordonnances et envoyer les salariés au bagne dans deux mois en supprimant le code du travail", prévient-il.
On pose ça là.
Pour les 9,95 pages restantes de notre entretien "de bruit et de fureur" avec JLM, rdv en kiosque demain ! pic.twitter.com/YuP38qKjLM
— Society Magazine (@SocietyOfficiel) 7 juin 2017