Séquence difficile pour Philippe Poutou. Invité jeudi soir comme tous les candidats sur le plateau de France 2 pour une ultime interview télévisée en prime time, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste a profité de son passage pour marteler sa proposition de désarmement de la police. "La police au contact de la population n'a pas besoin d'être armée! On veut désarmer les policiers car ils agressent dans les manifs, les jeunes et les quartiers populaires. (...) On a vu ce qu'il s'est passé lors des manifestations de la loi Travail, il y a des agressions de la police", a-t-il notamment déclaré. Une prise de position qui a pu interpeller alors même que la nouvelle de la fusillade des Champs-Élysées et de la mort d’un policier était parvenue aux oreilles des participants à l’émission.
"On a besoin de nos armes, enculé, ordure !"
Or, selon l’équipe de Philippe Poutou, ce dernier a été pris à partie au sortir des locaux de France Télévision par des policiers en uniformes, suite à ses propos. "On a besoin de nos armes, enculé, ordure !", auraient ainsi lancé les fonctionnaires de police à la vue du candidat.
À la sortie du débat de France 2, Philippe Poutou pris à partie par des policiers en uniforme : "On a besoin de nos armes, enculé, ordure !"
— Julien Salingue (@juliensalingue) 20 avril 2017
Invité sur France 2 ce vendredi matin, Philippe Poutou a tenu à maintenir sa position globale, tout en précisant quelle police il entend désarmer. "C'est vrai que c'est très controversé, et dans ces situations-là ça devient très difficile d'en discuter. Mais nous, on parle de la répression dans les manifestations du mouvement social", a-t-il insisté, visant "une police de proximité qui quadrille les quartiers populaires". "Il ne faut pas tout confondre, il y a eu un attentat hier, mais nous sur la question du terrorisme, on voudrait aussi que l'on discute des interventions militaires Françaises catastrophiques", a-t-il insisté.