23:50 : Le live de ce second tour de l'élection présidentielle est désormais terminé sur Sud Radio. Merci à tous de nous avoir suivi ! Rendez-vous dès lundi matin 6h pour revivre les temps forts de cette soirée et retrouvez les analyses, les invités et les débats !
22:51 : Emmanuel Macron vient d'achever son discours devant ses partisans. Le tout nouveau président de la République a mis l'accent sur le caractère inédit de sa victoire et a tenu à remercier ses électeurs tout en tendant la main à ceux de Marine Le Pen, affirmant qu'il "respecte" ces derniers. Il a également prévenu son auditoire que la "tâche qui nous attend est immense" et que tout commencera "dès demain" avec la "moralisation de la vie publique", la défense de "notre vitalité démocratique", le renforcement de "notre économie", puis la construction de "nouvelles protections de ce monde qui nous entoure", et enfin la possibilité de "donner une place à chacun par l’école, le travail et notre culture".
.@EmmanuelMacron .@EmmanuelMacron : "Tout le monde nous disait que c'était impossible, mais ils ne connaissaient pas la France, merci de votre confiance"
— Sud Radio (@sudradio) May 7, 2017
.@EmmanuelMacron .@EmmanuelMacron : "Je ferai tout durant les 5 années qui viennent, pour qu'ils (électeurs FN) n'aient plus aucune raison de voter extrême"
— Sud Radio (@sudradio) May 7, 2017
.@EmmanuelMacron .@EmmanuelMacron : "Ce soir, c'est l'Europe et le monde qui nous regardent, ils attendent que nous défendions partout l'esprit des Lumières"
— Sud Radio (@sudradio) May 7, 2017
22:38 : Après une arrivée très solennelle sur l'esplanade du Louvre - mise en scène qui n'est pas sans rappeler l'entrée de François Mitterrand au Panthéon en 1981 - Emmanuel Macron a commencé son discours devant ses partisans.
22:14 : Emmanuel Macron s'est entretenu avec Angela Merkel, la chancelière allemande. "Emmanuel Macron a eu son premier contact international avec Angela Merkel. Ils ont échangé pendant environ 10 minutes et cela a été très chaleureux", a précisé l'entourage du nouveau président.
21:59 : Le candidat du Parti socialiste, Benoît Hamon, a appelé dimanche soir de ses voeux "un maximum de candidatures d'union à gauche pour les élections législatives" après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. "Si la gauche se rassemble, si elle se rassemble dans sa diversité, elle peut être majoritaire à l'Assemblée nationale, soyez-en certains", a affirmé Benoît Hamon.
.@benoithamon appelle la gauche à s'unir pour les législatives. Suivez la soirée sur notre live électoral ➔ https://t.co/CgSyibhQnN pic.twitter.com/jYNRDo9kd1
— Sud Radio (@sudradio) May 7, 2017
21:56 : Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a déclaré sur Twitter que la victoire d'Emmanuel Macron est "une inspiration pour la France et l'Europe". "Je suis sûr que nous allons œuvrer ensemble d'une façon étroite", a écrit le dirigeant grec. Vendredi, Emmanuel Macron s'était dit favorable à une restructuration de la dette grecque, précisant qu'il "mènera" le combat pour l'obtenir.
21:37 : Jean-Marie Le Pen appelle à "rester fidèle aux fondamentaux du Front national".
Alors que Marine Le Pen a appelé à une "transformation" du Front national, pour "constituer une nouvelle force politique", son père, président d'honneur et fondateur du Front national, au micro de nos confrères de RTL, a au contraire appelé à "rester fidèle aux fondamentaux" du parti d'extrême-droite.
"Ce sont les fondamentaux du Front national qui ont permis à ce mouvement d'être le seul qui a été créé au XXé siècle et qui s'est perpétué, aucun autre", a ajouté Jean-Marie Le Pen, qui a également imputé à Florian Philippot la responsabilité de cette défaite.
21:26 : Donald Trump a réagi sur Twitter à l'élection d'Emmanuel Macron. Le président des États-Unis a tenu à saluer son futur homologue et se réjouit d'avoir à travailler avec lui.
Congratulations to Emmanuel Macron on his big win today as the next President of France. I look very much forward to working with him!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 7, 2017
21:20 : Juste après le discours d'Emmanuel Macron, le leader de la France insoumise s'est exprimé. Jean-Luc Mélenchon a tenu à féliciter le nouveau président élu avant d'appeler ses électeurs à se mobiliser en vue des élections législatives en juin prochain. "Notre résistance peut gagner la bataille", a assuré l'ex-candidat de la France insoumise.
.@JLMelenchon appelle ses électeurs à se mobiliser pour les législatives. Suivez la soirée sur notre live électoral ➔https://t.co/CgSyibhQnN pic.twitter.com/lowCRAftuh
— Sud Radio (@sudradio) May 7, 2017
21:10 : Emmanuel Macron vient de prendre la parole après sa victoire au deuxième tour de l'élection présidentielle. Le nouveau président élu a adressé un "salut républicain" à son adversaire, Marine Le Pen. "Une nouvelle page de notre histoire s'ouvre ce soir. Le renouvellement de notre vie publique s'imposera à tous dès demain. Je ne me laisserai arrêter par aucun obstacle. J'agirai avec détermination et dans le respect de chacun", a également déclaré Emmanuel Macron.
>> L'intégralité de son discours est à retrouver ici
20:53 : Tour d'horizons des principales réactions politiques à l'élection d'Emmanuel Macron.
Ce soir, la République reste préservée du populisme xénophobe. #DirectPS
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 7 mai 2017
La France est belle ce soir.
??#Ensemble pic.twitter.com/cAbMCGLuxh— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 7 mai 2017
. #MLP heureusement battue, le 3e tour des #legislatives2017 décidera de la majorité politique.Nous y sommes prêts pour l' #AvenirEnCommun
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) 7 mai 2017
.@TF1 Je suis un homme de droite et je le revendique. Mais y a-t-il une incompatibilité majeure avec le projet d'@EmmanuelMacron ? Non.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 7 mai 2017
Nous devons bâtir une majorité présidentielle large et cohérente à l'Assemblée.Le temps est au dépassement et à la clarté pour réussir.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 7 mai 2017
"E.#Macron représente la continuité. Nous sommes en capacité d'être l'opposition que les Français attendent."#Présidentielle2017 @BFMTV
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) 7 mai 2017
Je trouve ce résultat magnifique et incroyablement significatif. @France2tv
— François Bayrou (@bayrou) 7 mai 2017
Maintenant, battons-nous pour nos idées #Presidentielle2017 pic.twitter.com/UdogFE7xKv
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 7 mai 2017
Marine, la seule à avoir fait trembler le vieux système qui finira en quenouille !
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) 7 mai 2017
20:52 : Juliette Méadel, secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes, a salué, au micro de Sud Radio, "la victoire de la lumière contre l'obscurantisme"
"Je félicite Macron. C’est la victoire de la lumière sur l’obscurantisme. Il porte un projet d’avenir, je m’en réjouis. C’est un soulagement et une satisfaction de son score. Pour la France, c’est une belle réponse. Je vous rappelle qu’on a eu quelques inquiétudes ces derniers temps, parce qu’on pensait à un score de MLP qui serait plus important.
C’est un soulagement. On a un président de la République qui a su démontrer qu’il avait un projet travaillé, un projet d’avenir, qui inspire confiance. Le monde nous regarde ce soir. Ce soir, c’est le temps de se réjouir, de se réunir, de saluer les conditions d’un vote qui s’est bien passé."
20:33 : François Hollande félicite "chaleureusement" son ancien ministre, devenu président de la République.
J’ai appelé @EmmanuelMacron pour le féliciter chaleureusement pour son élection. Je lui ai exprimé tous mes vœux de réussite pour notre pays
— François Hollande (@fhollande) 7 mai 2017
20:27 : Le Premier ministre Bernard Cazeneuve félicite Emmanuel Macron.
[Communiqué] Election présidentielle pic.twitter.com/T4BXBSy0jJ
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 7 mai 2017
20:20 : Quelques minutes après le résultat du second tour de l’élection, Marine Le Pen a pris la parole. "Les Français ont choisi un nouveau président de la République et ont voté pour la continuité", a déclaré la candidate du Front national, "j’ai appelé Emmanuel Macron pour le féliciter de son élection et je lui ai souhaité de réussir".
Après cet échec au second tour de l’élection présidentielle, qui entérine selon elle "une recomposition majeure de la politique française" entre "patriotes et mondialistes", la présidente du FN a affirmé vouloir "engager une transformation" de son parti "pour constituer une nouvelle force politique". "J’appelle tous les patriotes à nous rejoindre", a conclu Marine Le Pen.
20:09 : Steven Gouaillier, notre envoyé spécial à la soirée organisée par le Front national à Vincennes, raconte que les quelques centaines de militants présents ont sifflé Emmanuel Macron quand ce dernier est apparu à la télévision à 20h.
20:08 : Bariza Khiari, sénatrice de Paris et soutien d'Emmanuel Macron, a une joie mesurée : "10 millions de Français ont voté pour Marine Le Pen, il faut en tenir compte. Beaucoup d’insoumis ne sont pas allés voter, ont mis un signe égal entre MLP et Macron. Ce n’est pas bien, je sens qu’on s’en souviendra."
"Un soulagement. Une joie grave et retenu : le #FN a beaucoup augmenté"@bariza_khiari #SudRadioPrésidentielle pic.twitter.com/KX7iDRpVdn
— Sud Radio (@sudradio) 7 mai 2017
20:00 : Selon les estimations Ifop-Fiducial pour Sud Radio, CNews et Paris Match, Emmanuel Macron est élu président de la République avec 65,5 %, contre 35,5 % pour Marine Le Pen. Il devient le 8e président de la Ve République.
19:00 : La majorité des bureaux de vote ont fermé à 19h, sauf dans les grandes villes, où ils restent ouverts jusqu'à 20h. Les premières opérations de dépouillement vont débuter.
18:42 : Net recul de la participation en Occitanie, d'après notre envoyée spéciale Christine Bouillot : "La participation est en net recul dans tous les départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées. Même net recul dans l’ancien Languedoc-Roussillon. Très faible participation à Montpellier. Seulement 55 % de participation à 17h. Toulouse avait largement placé en tête Jean-Luc Mélenchon. Il a été difficile de trouver des têtes nouvelles pour participer au dépouillement."
18:33 : Notre envoyé spécial Pierre Pillet en direct de Carpentras : "On a vu les électeurs arriver au compte-gouttes en début de journée, les deux bureaux de vote étaient un peu vides, les assesseurs semblaient s’ennuyer. Pourtant, à la mi-journée, la participation supérieure par rapport au niveau national. Autour de 16h, on a constaté un recul de cette participation, environ 60 % des électeurs s’étaient déplacés, 3 points de moins par rapport au premier tour. Marion Maréchal-Le Pen était attendue, elle est venue voter vers 16h30, beaucoup plus tard qu'au premier tour. On la retrouvera vers 20h30 à la permanence du Front national de Carpentras, où l’on suivra l’annonce des résultats avec les militants."
17:36 : Une enquête a été ouverte après le piratage qui a visé l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron. C'est le parquet de Paris qui a ouvert cette enquête judiciaire vendredi soir, pour "accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données" et "atteinte au secret des correspondances", confiée à la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information.
17:18 : L'abstention serait de 25 % selon une estimation Ifop-Fiducial. C'est plus qu'au 1er tour (21,31 %) et plus qu'au 2nd tour en 2012 (19,65 %).
#Presidentielle2017 ➽ Participation de 65,30 % à 17h, en nette baisse par rapport au 1er tour, à 2012 et à 2007 ➔ https://t.co/CgSyibhQnN pic.twitter.com/iYBFBsSLQK
— Sud Radio (@sudradio) 7 mai 2017
17:00 : La participation à 17h est de 65,30 %.
Un chiffre en forte baisse par rapport au 2nd tour en 2012 (71,96 %) et 2007 (75,11 %). Au premier tour, le 23 avril, 69,42 % des inscrits avaient déjà voté.
Election #Presidentielle2017 65,30 %: taux de participation à 17h pour le 2nd tour en ?? métropolitaine (71,96 % en 2012 et 75,11 % en 2007) pic.twitter.com/5bx7JqyVZ6
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 7 mai 2017
16:07 : Nicolas Dupont-Aignan vient de voter dans la ville dont il est maire, à Yerres, dans l'Essonne.
Présidentielle 2017: Nicolas Dupont-Aignan a voté à Yerres pic.twitter.com/JmXncHlbTa
— BFMTV (@BFMTV) 7 mai 2017
15:56 : Avec le 2nd tour, la campagne présidentielle s'achève après 6 mois à plein régime
Des primaires de la droite, avec l'éviction de Nicolas Sarkozy dès le 1er tour et du grand favori Alain Juppé au second, aux primaires de la gauche, où Manuel Valls a été battu par Benoît Hamon, en passant par le renoncement de François Hollande, les affaires Fillon et la vague Mélenchon, la campagne présidentielle a été d'une longueur et d'une intensité inédite. Retour sur ces six mois qui ont profondément marqué la vie politique française. À lire ici
15:16 : Le nouveau président assistera aux commémorations du 8 mai avec François Hollande
François Hollande a annoncé qu'il invitera le vainqueur de ce second tour lors des commémorations du 8 mai qui se tiendront ce lundi, cérémonie à laquelle participera également Nicolas Sarkozy. Ce sera la première fois que le président de la République apparaîtra aux côtés du nouveau (ou de la nouvelle) président élu, avant la cérémonie de passation de pouvoir, prévue le week-end prochain.
15:00 : Ne manquez pas notre édition spéciale dès 18h, autour de Patrick Roger. Résultats, analyses, réactions jusqu'à 22h. Ensuite, Valérie Expert prend le relais jusqu'à minuit pour débriefer cette grande soirée électorale. À écouter ici : bit.ly/LiveSudRadio
#Presidentielle2017 ➽ Édition spéciale dès 18h avec @PatrickRogerE @cbordetsudradio @valerie_expert @DarmonMichael ➔ https://t.co/PpiZyxWXrF pic.twitter.com/zA2SuRqaEi
— Sud Radio (@sudradio) 7 mai 2017
14:30 : Fin des opérations de vérification sur l'esplanade du Louvre, qui a dû être évacuée en raison d'une alerte de sécurité et par mesure de précaution. La préfecture de police annonce un "retour à la normale".
#Louvre Fin des vérifications, retour à la normale.
— Préfecture de police (@prefpolice) 7 mai 2017
14:27 : Quel avenir pour François Hollande ?
Le chef de l'État connaîtra son successeur à l'Élysée ce dimanche soir. S'il a renoncé à briguer un nouveau mandat présidentiel, François Hollande prendra également du recul par rapport à la vie politique national. Il prendra, en septembre prochain, la direction de la fondation La France s'engage, actuellement présidée par Martin Hirsch. Cette fondation soutient des initiatives de la société civile, jugées d'intérêt général, dans des domaines allant de l'éducation à l'écologie, en passant par la culture et la santé. À lire ici
#Politique ➽ François Hollande juge n'avoir pas été un Président "haï" et annonce l'écriture d'un livre ➔ https://t.co/z4SRsdQMrf pic.twitter.com/JLaVJqnm7U
— Sud Radio (@sudradio) 4 mai 2017
14:15 : L'esplanade du Louvre, où Emmanuel Macron a prévu de se rendre en cas de victoire, a été évacuée à la mi-journée en raison d'une alerte de sécurité. Un périmètre de sécurité a été mis en place et une équipe est chargée de vérifier l'absence de tout danger. À lire ici
#Louvre Il s'agit de simples vérifications en cours conduites par mesure de précaution.
— Préfecture de police (@prefpolice) 7 mai 2017
14:03 : Le quotidien Le Parisien rapporte qu'un homme de 89 ans est décédé ce dimanche matin des suites d'un malaise cardiaque dans un bureau de vote de Draveil, dans l'Essonne, peu après 8h, après avoir voté. Malgré l'intervention des secours, l'homme n'a pas pu être réanimé. Le bureau de vote a pu rouvrir aux alentours de 9h du matin.
13:09 : Les Femen se sont montrées à Hénin-Beaumont, fief de Marine Le Pen, ce dimanche matin. Elles ont déployé une banderole près du bureau où a voté Marine Le Pen, sur laquelle on pouvait lire "Marine au pouvoir = Marianne au désespoir"
Marine au pouvoir, Marianne au désespoir! #femen #ElectionPresidentielle2017 pic.twitter.com/uoOXyOtvXL
— inna shevchenko (@femeninna) 7 mai 2017
13:01 : Les trois départements où l'on a le moins voté à 12h
La Seine-Saint-Denis (19,54 %)
Le Val-de-Marne (19,84 %)
Les Ardennes (21,02 %)
13:00 : Les trois départements où l'on a le plus voté ce dimanche matin
Le Gers (37,56 %)
La Haute-Marne (35,93 %)
L'Aude (35,65 %)
12:20 : De nombreuses personnalités politiques ont déjà glissé leur bulletin dans l'urne, comme Jean-Luc Mélenchon, le Premier ministre Bernard Cazeneuve, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy ou encore Jean-Marie Le Pen.
Nicolas Sarkozy a voté dans le 16ème arrondissement de Paris pic.twitter.com/AGsmL8PpAs
— BFMTV (@BFMTV) 7 mai 2017
12:00 : 28,23 % de participation à 12h selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. C'est moins qu'en 2012 et 2007 et quasiment stable par rapport au 1er tour, le 23 avril (28,54 %). Plus de détails ici.
Election #Presidentielle2017 28,23 %: taux de participation à 12h pour le 2nd tour en ?? métropolitaine (30,66 % en 2012 et 34,11 % en 2007) pic.twitter.com/hNXPJjMMy2
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 7 mai 2017
11:08 : Dans la foulée, l'autre candidate de ce second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen, a également voté dans son fief de Hénin-Beaumont.
Présidentielle 2017: Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont pic.twitter.com/SKV6r77P6a
— BFMTV (@BFMTV) 7 mai 2017
11:03 : Emmanuel Macron a voté au Touquet, où il possède, avec son épouse, une résidence secondaire. Il va ensuite revenir sur Paris pour attendre l'annonce des résultats.
Présidentielle 2017: Emmanuel Macron a voté au Touquet pic.twitter.com/TdkK6Qbct2
— BFMTV (@BFMTV) 7 mai 2017
10:17: François Hollande vient de voter dans son fief corrézien de Tulle.
François Hollande a voté dans son fief de Tulle, en Corrèze pic.twitter.com/PxnEjVa1Kt
— BFMTV (@BFMTV) 7 mai 2017
9:51 : Les premiers chiffres de la participation seront connus à 12h. Au premier tour, 22,23 % des inscrits s'étaient abstenus.
9:09 : Face à la menace terroriste, le dispositif de sécurité est, comme au 1er tour, particulièrement important, avec plus de 50 000 policiers et gendarmes mobilisés sur l'ensemble du territoire national. À lire ici
8:01 : Les habitants des territoires et départements d'outre-mers, ainsi que les ressortissants français résidant en Amérique, ont pour leur part déjà voté.
8:00 : Les bureaux de vote sont ouverts en France métropolitaine.