single.php

Présidentielle 2017 / #LeGrandDebat : revivez les grands moments de la soirée

Par Mathieu D'Hondt

Ce mardi 4 avril s'est tenu #LeGrandDebat de la présidentielle auquel participaient les 11 candidats à l'élection. Revivez les principaux temps forts de cette soirée.

Présidentielle 2017 : suivez en Live #LeGrandDebat des 11 candidats

00h36 : C'est fini pour ce Grand Débat ! Merci de l'avoir suivi en notre compagnie jusqu'au bout. Passez une excellente fin de soirée et une bonne nuit. A demain sur l'antenne de Sud Radio pour débriefer cette soirée historique.

00h15 : Les candidats vont désormais conclure leur prestation en une minute. Le sort a désigné Jean-Luc Mélenchon pour commencer.

00h13 : "En France, tout le monde peut avoir des idées. Il n'y en a pas que 5" déclare Jean Lassalle.

00h05 : "François Fillon se dit préoccupé par la dette, mais il y pense moins quand il se sert dans les caisses publiques". (Philippe Poutou)

 

23h51 : Jacques Cheminade fustige certains de ses concurrents en déclarant qu'ils sont "des grandes gueules qui essaient de voler ceux qu'ils croient les plus faibles".

 

23h45 : Benoît Hamon accuse François Fillon d'avoir "ruiné le pays".

23h45 : Petit accrochage entre Ruth Elkrief et François Fillon qui a "l'impression de subir un interrogatoire".

23h40 : Benoît Hamon interpelle les deux présentatrices et leur demande de faire leur travail en constatant le temps de parole de Marine Le Pen. La présidente du FN totalise déjà 17m43, soit 43 secondes de plus que le temps imparti pour les candidats.

 

23h35 : Jean Lassalle, qui fait beaucoup rire ses concurrents sur le plateau avec ses envolées lyriques, déclare qu'il veut instaurer "10% de vote à la proportionnelle" et se dit favorable aux référendums populaires.

23h23 : Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen s'écharpent sur la laïcité.

 

 

23h18 : Selon François Fillon, la réforme des institutions, proposée notamment par Jean-Luc Mélenchon, n'est pas une priorité.

23h16 : Le fondateur du mouvement "En Marche ! " prône un renouvellement de la classe politique.

 

 

23h16 : Emmanuel Macron affirme de son côté qu'il "est bon dans le temps de limiter la fonction parlementaire".

23h04 :  "Quand on est élu, on devrait avoir plus de devoirs que les autres" déclare Nathalie Arthaud, le regard rivé vers François Fillon.

23h02 : "Je propose que les partis politiques ne soient plus financés par les banques". (François Asselineau).

22h58 : François Fillon se lance dans une anaphore sur "le président exemplaire". Une séquence qui n'est pas sans rappeler celle dans laquelle François Hollande débutait chacune de ses phrases par "Moi président", lors du débat de l'entre deux tours en 2012, contre Nicolas Sarkozy.

 

22h58 : François Fillon "refuse de répondre" aux questions relatives aux affaires dans lesquelles il est empêtré. L'intéressé affirme qu'il n'a "pas commis d'erreurs". 

22h57 : "Des centaines de parlementaires emploient des membres de leur famille" selon François Fillon. Une déclaration loin d'être anodine quand on sait que l'ex-Premier ministre est mis en examen dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs qui pèsent sur son épouse.

22h52 : "Il faut en finir avec les privilèges" déclare Benoît Hamon qui est d'accord avec NDA au sujet de la proposition du "casier vierge" des candidats.

22h48 :  "Je suis persécutée politiquement" déclare Marine Le Pen. "Vous jouez les victimes, vous n'êtes guère convaincante" , lui répond Benoît Hamon.

22h44 : Philippe Poutou déclare que "plus on fouille, plus on sent la corruption" autour de François Fillon. Dans une formule teintée d'ironie, le candidat du NPA ajoute que "les ouvriers, quand (ils sont) convoqués par la police, n'ont pas d'immunité ouvrière".

 

22h37 : "Un président exemplaire ? Cela fait 40 ans qu'il n'y en a pas eu" (Jean Lassalle)

22h37 : Pour NDA, "un candidat doit avoir un casier judiciaire vierge".

 

22h36 : "Le peuple aura le droit de révoquer un élu en cours de mandat" dit Jean-Luc Mélenchon.

22h33 : Les candidats vont désormais être interrogés sur la moralisation de la vie politique.

22h31 : "Je ne me saisirai pas de chaque attentat pour faire des amalgames" avec les musulmans, dit Nathalie Arthaud.

22h29 : "On n'a jamais vraiment fait la guerre à Daesh, selon Jacques Cheminade.

22h26 :  "La France n'a pas vocation à être le gendarme du monde" affirme François Fillon.

22h22 : "Il faut maîtriser nos frontières car un nombre important de réfugiés, qui se sont glissés dans les flux de migrants" ont commis des attentats, selon Marine Le Pen qui affirme que "la France est une université de jihadistes". "Tant qu'il y en aura, vous pourrez continuer à faire votre numéro" lui répond un Benoît Hamon agacé.

 

22h17 : "Je vais retirer les armées du Proche-Orient, elles n'ont rien à y faire" (Jean Lassalle)

 

 

22h15 : "Quelle folie d'avoir diminué le renseignement territorial sous Sarkozy et Fillon", "nos militaires sont des cibles, on l'a vu à Orly", déclare Benoît Hamon. Ce dernier propose un budget de la défense nationale "à 2% du PIB".

22h13 : "Je remettrai 10 milliards sur nos armées". "Pas d'armée, pas de lutte contre le terrorisme" déclare NDA.

 

 

22h11 : "Vous êtes toujours d'accord avec tout le monde", lance François Asselineau à Emmanuel Macron.

 

22h09 :  Emmanuel Macron se dit favorable à la continuité des opérations de la France en zone Syrie-Irak.

22h06 : "L'armement de la police sert à réprimer", déclare Philippe Poutou qui est favorable au désarmement des forces de l'ordre. Le candidat du NPA souhaite également que l'on cesse les ventes d'armes au Qatar qui finance le terrorisme, selon lui.

 

 

22h05 : Le débat se concentre désormais sur la question du terrorisme et de l'état d'urgence.

21h59 : C'est la pause publicitaire. On se retrouve dans quelques minutes.

21h56 : Emmanuel Macron attaque Marine Le Pen sur ses "mensonges que l'on entendait déjà dans la bouche de (son) père".

 

 

21h52 : "Que se passe-t-il si on sort de l'Europe ?", demande Benoît Hamon.

21h50 :  Pour Jacques Cheminade, "Il faut rebâtir une nouvelle Europe avec les pays qui y sont disposés".

21h47 : "Je veux que ce soit les Français qui décident" de la sortie de l'UE déclare Marine Le Pen en réponse à François Asselineau, lequel lui rétorque "vos déclarations changent tout le temps".

21h46 : "Pour renégocier les traités européens, il faut l'unanimité des 27 autres gouvernants, les autres diront non" (François Asselineau). "Je suis le seul candidat du FREXIT".

 

21h38 : "Vous n'avez pas pu signer les traités car vous n'avez jamais eu le pouvoir de le faire", lance François Fillon à Nicolas Dupont-Aignan qui le tançait.

 

21h38 : Pour François Fillon, "on a besoin de l'Europe". Le candidat de la droite préconise la création d'une monnaie européenne qui doit devenir internationale, "une priorité absolue pour assurer la souveraineté de l'Europe".

21h36 : "Sur la question de l'Europe, le protectionnisme est une idée dangereuse, un danger parce que ça divise les peuples" "et on aura toujours de l'austérité". (Philippe Poutou)

 

 

21h33 : Benoît Hamon considère qu'il faut "continuer le pari de l'Europe". Le candidat du PS préconise "la démocratisation de la zone Euro".

21h28 : Pour Jean-Luc Mélenchon, "l'harmonisation sociale est interdite dans les traités européens", "il faut donc sortir de ces traités". "Les Allemands ne sont pas nos ennemis mais nos partenaires", a ajouté le leader de la France insoumise.

 

21h22 : "Il faut changer les règles du jeu, changer de cap - ce que ne veulent pas faire Messieurs Macron et Fillon - sinon la France crèvera à petit feu, nos ouvriers et nos agriculteurs avec", "je propose un protectionnisme incitatif" (Nicolas Dupont-Aignan).

21h21 : "Tous les traités européens nous cadenassent" selon François Asselineau.

21h17 : "Si je suis élu, il n'y aura plus de travailleurs détachés", déclare Jean-Luc Mélenchon. Emmanuel Macron lui répond que "le seul problème, ce sont les travailleurs détachés illégaux".

21h14 : Marine Le Pen parle d'une "taxe appliquée sur les entreprises qui embaucheront des travailleurs étrangers", mesure qui rapportera de l'argent, selon elle. La présidente frontiste préconise le "protectionnisme" et affirme que son objectif, "ce sont les TPE et PME".

21h10 : "J'ai écouté les uns les autres, c'est extravagant, ça fait 10 ans qu'on nous raconte les mêmes sornettes" déclare NDA qui interpelle Emmanuel Macron, lequel le reprend de volée tout comme Jean-Luc Mélenchon.

 

 

21h06 : Benoît Hamon veut créer 1 million d'emplois sur le quinquennat et propose de relancer le pouvoir d'achat des Français. Selon lui, le revenu universel "concernera 19 millions de Français". D'autre part, "le salarié est productif uniquement quand il va bien", a-t-il ajouté évoquant au passage le "burn out".

21h04 : Pour Emmanuel Macron, "il faut simplifier la vie des artisans indépendants et commerçants en supprimant le RSI", "il faut baisser les charges, 1800 euros de charges en moins par an". L'ex-pensionnaire de Bercy préconise également la formation et l'investissement dans de nouveaux secteurs comme le numérique.

21h02 : "Il faut reprendre ce que les capitalistes ont piqué pendant des années", affirme un Philippe Poutou visiblement remonté.

21h01 : Jacques Cheminade préconise "un RSA automatique pour tous les jeunes de 18 à 25 ans".

20h58 : "Il faut augmenter les salaires pour relancer l'activité" et "réduire le temps de travail", selon Jean-Luc Mélenchon

20h57 : "Dès l'été, je demanderai au gouvernement de libérer le marché du travail", déclare l'ex-Premier ministre qui veut également baisser les charges sur les entreprises et réformer le RSI.

20h56 : Tiré au sort, François Fillon sera le premier à répondre à la question portant sur l'emploi.

20h55 : "Il faut se battre contre les élites corrompues, il y en a qui se reconnaîtront autour des pupitres dans la salle", déclare Philippe Poutou.

20h54 : "Je veux être un président honnête, combattant face à Poutine et la Russie, face à Trump, à la Chine (...), un président humain" (Benoît Hamon)

20h53 : François Asselineau souhaite "rendre à la France sa souveraineté nationale"

20h52 : "J'ai consacré ma vie à une cause, celle du peuple et de la République, je n'ai pas de plan de carrière, je sers un combat : mettre fin à la monarchie présidentielle" .(Jean-Luc Mélenchon)

20h50 : Nathalie Arthaud veut "faire entendre la voix des travailleurs"

20h49 : "Mon objectif, c'est de faire de notre pays la première puissance en Europe". (François Fillon)

20h48 : "Je vous propose un avenir basé sur l'espoir", déclare Jean Lassalle.

20h45 : "Je suis un homme en colère", déclare Jacques Cheminade qui affirme se battre "contre la dictature financière".

20h45 :  "Cette élection est un enjeu de civilisation", selon Marine Le Pen.

20h44 : "Ce que je vous propose, c'est l'alternance véritable", "je veux retrouver l'optimisme du peuple français", affirme pour sa part Emmanuel Macron.

20h43 : "En politique comme dans la vie, il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent", "depuis mon engagement aux côtés de Philippe Séguin, j'ai toujours servi les Français", déclare NDA

20h42 : Le débat va commencer, le premier candidat à se présenter sera Nicolas Dupont-Aignan . Son nom ayant été tiré au sort au préalable.

20h38 : Voici la photo de groupe, sur laquelle figurent seulement 10 candidats. Philippe Poutou ayant refusé d'y figurer.

 

 

20h33 : Les candidats viennent de se saluer et prennent place devant leur pupitre respectif.

20h29 : Les candidats devront répondre à 3 questions principales : "comment créer des emplois ?", "comment protéger les Français ?" et pour finir "comment mettre en œuvre votre modèle social ?".

20h22 : Chaque candidat aura un temps de parole fixé à 17 minutes, avec 1 minute d'introduction et 1 minute de conclusion. Les protagonistes bénéficieront d'une minute pour répondre à chaque question posée et auront le droit de s'interpeller. L'usage des téléphones est proscrit. Une seule coupure de publicité est prévue.

20h20 : Pour la première fois dans l'histoire de l'audiovisuel français, tous les candidats seront présents lors d'un débat télévisé qui sera présenté par Ruth Elkrief (BFM TV) et Laurence Ferrari (CNews).

20h15 : Bonsoir à tous et bienvenue sur Sudradio.fr à l'occasion du Grand débat qui va opposer ce mardi les 11 candidats à l'élection présidentielle.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/