single.php

Présidentielle 2022 : le pouvoir d’achat au cœur de la campagne

Chaque mercredi sur Sud Radio, retrouvez le comparateur des programmes de la présidentielle avec Agnès Verdier-Molinié, directrice de l’IFRAP.

présidentielle
Agnès Verdier-Molinié analyse les programmes de la présidentielle 2022. (c) AFP

Alos que la campagne présidentielle semble vraiment démarrer, tous les candidats semblent courir derrière le pouvoir d’achat.

Présidentielle : des mesures coûteuses et non financées

"Oui, les candidats ont vraiment compris que le pouvoir d’achat est maintenant le sujet de préoccupation principal des Français, estime Agnès Verdier-Molinié, directrice de l’IFRAP, fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques. C’est vraiment la fuite en avant pour proposer de booster le pouvoir d’achat. Les milliards volent."

"Par exemple, à gauche, Fabien Roussel et Yannick Jadot veulent une revalorisation du Smic à 1.500 euros par mois. Mais le coût d’une telle mesure pour les employeurs serait de 53 milliards d’euros. C’est carrément infinançable. Hidalgo, Mélenchon et Taubira proposent aussi d’augmenter le Smic. Des candidats parlent d'augmenter les salaires des fonctionnaires. Fabien Roussel propose de rattraper le gel du point d’indice. Soit une augmentation de 30%. Cela coûterait 60 milliards d’euros par an à nos finances publiques. Et, bien sûr, on ne sait pas comment il le financerait."

Trouver des solutions contre l'inflation

Et à droite ? "Valérie Pécresse propose de convertir les RTT en salaires, sans limite ni charges patronales, détaille Agnès Verdier-Molinié. Rien que pour le paiement des RTT des fonctionnaires, cela coûterait 7 milliards d’euros par an. On peut se demander si rajouter tout le temps des dépenses publiques, ce n’est pas complètement à côté de la plaque. Nous sommes dans un cercle vicieux : on crée de la dépense, on crée de l’inflation. On ratiboise le pouvoir d’achat des Français, et l’on tourne en rond."

Du coup, ne vaudrait-il pas mieux trouver des solutions pour freiner l’inflation ? "Oui, puisque le problème du pouvoir d’achat vient avant tout de l’augmentation des prix. Même si l’Insee dit qu’en 2021, l’inflation n’a été que de 2,1%, on a du mal à y croire. L’année dernière, rien que le prix de l’énergie a augmenté de 18%. On s'aperçoit que l’Insee compte les dépenses de logement autour de 6% de notre budget mensuel. En fait, beaucoup d’entre nous dépensent bien plus pour se loger."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/