single.php

Présidentielle : dispositif de sécurité renforcé pour le 2nd tour

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Plus de 50 000 policiers et gendarmes sécuriseront le scrutin du 2nd tour, ce dimanche, sur l'ensemble du territoire national.

Thumbnail

Dispositif de sécurité renforcé pour ce second tour de l'élection présidentielle. Entre le vote et les rassemblements et manifestations qui suivront l'annonce des résultats, les autorités ont mis le paquet pour assurer le bon déroulement de la journée.

"Comme lors du premier tour de scrutin, plus de 50 000 policiers et gendarmes seront engagés dimanche, aux côtés des militaires de l'opération Sentinelle et des polices municipales, pour assurer la sécurité aux abords des bureaux de vote et pour intervenir immédiatement en cas d'incident", a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet.

66 546 bureaux de vote ouvriront à 8h, dimanche, en métropole, pour fermer à 19h et même 20h dans certaines grandes villes.

À Paris, "896 bureaux de vote, répartis sur 585 sites, seront couverts par un dispositif de gardiennage et de sécurité", par des agents de la ville ou par des agents de sécurité privés, a indiqué Bruno Julliard, premier adjoint d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris.

La préfecture de police de Paris, elle, a annoncé la mobilisation de 12 000 policiers et militaires sur la seule agglomération parisienne, dont 5000 sont spécifiquement dédiés à la sécurisation du scrutin et à la garantie de l'ordre public.

Mais le travail des forces de l'ordre ne prendra pas fin à la fermeture des bureaux de vote. Beaucoup de gens sont attendus pour ce second tour, que ce soit à l'esplanade du Louvre en cas de victoire d'Emmanuel Macron, ou dans un lieu qui n'a pas encore été annoncé si Marine Le Pen gagne.

Pour ces événements-là aussi, les forces de l'ordre seront "mobilisées pour assurer la sécurisation des célébrations, rassemblements et manifestations", a annoncé le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Au soir du premier tour, plusieurs centaines de jeunes se revendiquant antifascistes avaient manifesté contre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, entraînant des échauffourées avec la police. Six policiers et trois manifestants avaient alors été légèrement blessés et 143 personnes interpellées.

Pour éviter de nouveaux débordements, la préfecture de police de Paris annonce la mobilisation d'un "dispositif de sécurisation renforcée par la mise à disposition d'unités de forces mobiles, pré-positionnées sur le territoire de l'agglomération". La porte-parole de la préfecture de police de Paris annonce même que 69 arrêtés d'interdiction de séjour ont été pris par le préfet pour les 7 et 8 mai.

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/