Ce n’est pas le plus expérimenté des candidats, ni le plus populaire, ni le plus à l’aise face aux caméras. Mais Philippe Poutou poursuit tant bien que mal sa campagne, lui qui avait notamment très bien tiré son épingle du jeu lors du débat télévisé entre les onze candidats avec son style incisif et son concession. Et si sa prestation de jeudi soir sur France 2 lui a cette fois valu quelques critiques, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste continue d’attirer l’attention sur lui.
"Le seul candidat qui défende une position de démocratie par en-bas"
Ainsi, plusieurs personnalités et dirigeants politiques d’une vingtaine de pays, dont le réalisateur britannique Ken Loach, notoirement engagé à gauche, ont signé ce vendredi un appel international en soutien à la candidature présidentielle de Philippe Poutou. "Dans la confusion générale actuelle et la débâcle des politiciens professionnels, il s'agit d'un ouvrier, seul candidat qui défende dans cette campagne une position de démocratie par en-bas, anticapitaliste, antiraciste, internationaliste, écologiste et féministe", déclarent les signataires de cet appel.
Un appel contre "l'exploitation, les guerres et toutes les oppressions"
Selon eux, la candidature de Philippe Poutou est une "contribution importante pour tous les peuples du monde en lutte contre l'austérité, la xénophobie et la répression (...) contre l'emprise des multinationales (...) pour aider à relancer la perspective d'une humanité débarrassée de l'exploitation, des guerres et de toutes les oppressions", ont-ils conclu. Pour rappel, Philippe Poutou est crédité de 1,5 % des intentions de vote ce dimanche dans notre dernier rolling Ifop-Fiducial pour Sud Radio, Paris-Match et CNews.
(Avec AFP)