Ce mercredi, Charlie Hebdo publie les réponses de sept candidats à l'élection présidentielle, dont les cinq favoris des sondages, à un questionnaire sur la laïcité.
Tous se sont engagés à ne pas modifier la loi de 1905, mais des "nuances" sont clairement apparues.
"Ils sont assez clairs dans l'ensemble, a expliqué Riss, le directeur de la publication de l'hebdomadaire satirique, à l'AFP. Aucun candidat ne veut remettre la loi en cause. Vu le contexte international, c'est toujours bien de clarifier ces choses-là, de les mettre noir sur blanc."
"On voit aussi des nuances dans les réponses, a-t-il poursuivi. Marine Le Pen indique dans quel contexte elle inscrit la loi, 'la lutte contre le communautarisme', Benoît Hamon la défend mais il ménage aussi un peu les communautés religieuses. François Fillon cite explicitement l'Islam, ce qui est le discours classique des catholiques sur la laïcité. Nathalie Arthaud évoque l'enseignement religieux, un sujet dont on ne parle pas assez."
Le journal avait contacté plusieurs candidats, avant que la liste officielle ne soit arrêtée. Tous n'ont donc pas été sollicités. Parmi les personnes interpellées, seul Philippe Poutou n'a pas répondu. L'intégralité de leurs réponses seront publiées dans un fascicule vendu avec le numéro de ce mercredi, qui restera pendant deux semaines en kiosques.