single.php

Prévoyant la déroute de Benoît Hamon, le PS mise sur Cazeneuve aux législatives

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Alors que les sondages annoncent Benoît Hamon en difficulté à la présidentielle, le Parti socialiste se tourne vers le Premier ministre pour mener la bataille des législatives.

Thumbnail

Aussitôt ouverte, le PS va-t-il refermer la parenthèse Benoît Hamon ? Alors que le candidat socialiste ne parvient pas à faire décoller sa campagne et arrive toujours en cinquième position des intentions de vote, autour de 10 %, le parti se cherche une autre stratégie pour sauver les meubles aux élections législatives.

Plusieurs membres du Parti socialiste pressent ainsi Bernard Cazeneuve de prendre les rênes de la campagne des législatives, rompant ainsi avec la ligne plus à gauche du vainqueur de la primaire de la Belle Alliance Populaire.

"Je suis attaché à l'unité de ma famille, a réagi le Premier ministre. Si des socialistes me demandent de les aider, je les aiderai. Je ne lâcherai aucun de ceux qui ne m'ont pas lâché. Mais je n'ai rien demandé. Le parti sait très bien que je suis à disposition pour faire le travail. Que je puisse être utile, soit, maias je ne participerai pas à une foire d'empoigne. Je ne suis pas un perturbateur, je suis un intégrateur positif."

Si Bernard Cazeneuve affiche effectivement un profil plus social-démocrate, qui trancherait avec la stratégie de rapprochement de la gauche de la gauche menée par Benoît Hamon, il est également apprécié du côté du candidat à la présidentielle, qui lui reconnaît le mérite d'avoir tenu une grande partie des membres du Gouvernement tentés de rallier Emmanuel Macron.

Une image de rassembleur qui permettrait d'éviter, après la débâcle annoncée lors de la présidentielle, une nouvelle déroute au mois de juin, semblable à celle de 1993, où ils n'avaient obtenu qu'une petite cinquantaine de députés.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/