single.php

Primaire à droite : le raz-de-marée Fillon, fin de partie pour Sarkozy

Par Jérémy Jeantet

François Fillon est arrivé largement en tête du premier tour de la primaire de la droite et est en très bonne position pour l'emporter dimanche prochain. Il sera opposé à Alain Juppé, qui termine 2e, devant Nicolas Sarkozy, qui a annoncé à demi-mot la fin de sa carrière politique.

Thumbnail

Les sondages annonçaient sa remontée depuis plusieurs jours, mais personne ne s'attendait à un tel plébiscite. François Fillon est arrivé en tête de la primaire de la droite et du centre, ce dimanche 20 novembre, emportant tout sur son passage.Il récolte 44,2 % des suffrages (après dépouillement dans plus de 90 % des bureaux de vote) lors d'un scrutin qui aura mobilisé plus de 4 millions de votants, un vrai succès populaire alors que la primaire de la gauche avait réuni 2,6 millions de personnes. "Une dynamique est enclenchée", s'est félicité François Fillon.L'ancien Premier ministre est en position idéale à une semaine du second tour et rien ne semble pouvoir l'empêcher de décrocher l'investiture pour la présidentielle de 2017.

Juppé ne baisse pas les armes

Alain Juppé, longtemps favori, termine finalement 2e, avec 28,4 % des voix. Dans sa prise de parole, il a annoncé qu'il entendait "continuer le combat", dans un duel " projet contre projet ".Grand perdant de cette soirée, Nicolas Sarkozy réunit 20,6 % des suffrages. L'ancien président de la République n'est pas qualifié pour le second tour de cette primaire. Dans son discours, il a annoncé qu'il votera pour François Fillon, mais a aussi laissé entendre que cette défaite signifiait la fin de sa carrière politique : "Il est temps d'aborder une vie avec plus de passion privée et moins de passion publique".

Les "petits" se partagent les miettes

Nathalie Kosciusko-Morizet termine en 4eme position, avec 2,6 % des voix. "Un mouvement est né aujourd'hui que rien n'arrêtera", a assuré celle qui a apporté son soutien à Alain Juppé pour le second tour.Premier à prendre la parole, Bruno Le Maire fait également partie des déçus de ce premier tour. Alors que les sondages l'ont longtemps annoncé au coude à coude avec Fillon pour la 3eme place, il a fortement décroché suite à la montée en puissance de l'ancien Premier ministre. Il ne réunit que 2,4 % des suffrages et a annoncé qu'il votera pour François Fillon au 2e tour.Derrière, Jean-Frédéric Poisson recueille 1,5 % des suffrages, alors que Jean-François Copé termine dernier, 0,3 %.

L'info en continu
09H
08H
07H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/