single.php

Primaire à droite : Nicolas Sarkozy décroché par Alain Juppé

Par Jérémy Jeantet

La dernière vague du baromètre de la primaire de la droite Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match montre que l'écart se creuse fortement entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. L'ancien président serait même battu de 22 points au 2e tour.

Thumbnail

La dynamique n'est pas de son côté. Malgré une foule importante au Zénith pour son grand meeting la semaine dernière, Nicolas Sarkozy ne parvient pas à susciter un élan d'enthousiasme au sein de l'opinion.D'après le dernier baromètre de la primaire à droite Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match, l'ancien président de la République perd encore du terrain sur le favori du scrutin, Alain Juppé.

Au premier tour, le maire de Bordeaux arriverait en tête avec 41 % des intentions de vote, contre 29 % pour Nicolas Sarkozy. Jamais l'écart entre les deux favoris de ce scrutin n'avait été aussi grand. Une dynamique qui est donc plutôt favorable à Alain Juppé, d'autant que l'ancien Premier ministre remonte même parmi les sympathisants Les Républicains, chez qui il gagne 5 points par rapport au mois de septembre.

Les reports de voix en faveur d'Alain Juppé

Le rapport de force est le même au second tour, puisqu'Alain Juppé l'emporterait avec 61 % des suffrages. Avec 39 % des intentions de vote, Nicolas Sarkozy n'avait pas été aussi depuis le mois de mars.

 Surtout, cela confirme son faible réservoir de voix entre les deux tours. Les intentions de report de Bruno Le Maire et François Fillon, au coude à coude pour la 3e place au premier tour, profitent à Alain Juppé. Les personnes qui ont l'intention de voter Bruno Le Maire au 1er tour préfèrent même s'abstenir plutôt que de voter Sarkozy au second.

Quant aux autres candidats, ils restent stables, à un faible niveau. Nathalie Kosciusko-Morizet est créditée de 4 % des intentions de vote, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson plafonnant chacun à 2 %.Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 30 septembre au 17 octobre auprès d'un échantillon de 10 802 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, duquel a été isolé un échantillon de 754 personnes se déclarant tout à fait certaines d'aller voter à la primaire de la droite et du centre

L'info en continu
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/