single.php

Primaire à gauche : Filoche n'a "pas choisi" entre Hamon et Montebourg

Par Jérémy Jeantet

Après avoir vu sa candidature à la primaire de la gauche invalidée, Gérard Filoche se dit confiant quant à la mobilisation des électeurs. Il souhaite que se tourne la page Valls, indiquant également ne pas avoir choisi entre Benoit Hamon et Arnaud Montebourg.

Thumbnail

Invité politique du Grand Matin Sud Radio, Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, s'est dit confiant sur la mobilisation des électeurs pour la primaire de la gauche."Nous n'en sommes qu'au début, nous ne votons que dans 21 jours, a-t-il rappelé. Je pense qu'il y aura un engouement similaire à celui qu'il y a eu pour la droite. Ce n'est pas impossible de faire comme en 2011."

"Le PS a été totalement arbitraire, anti-démocratique"

Quelques semaines après l'invalidation de sa candidature, Gérard Filoche assure être plus intéressé par "le débat d'idées" que par sa propre personne, mais il ne décolère pas pour autant : "Ils avaient décidé avant que je ne serais pas candidat, qu'il n'y en aurait que 7. Ils ont été totalement arbitraires parce que, parmi les 7, 3 n'ont pas de parrainages. Jean-Christophe Cambadélis avait même dit qu'Emmanuel Macron pourrait se présenter sans parrainges. Ils se sont moqués du monde, ont été totalement anti-démocratiques."S'il n'est donc pas candidat, il avoue ne pas savoir qui il soutiendra, entre Arnaud Montebourg et Benoit Hamon. Et confie que l'objectif premier, c'est de "battre Manuel Valls" : "Manuel Valls, c'est Brutus. Il a tué Hollande et après, il dit qu'il va défendre son bilan. Valls, c'est le 49.3, le CICE, le travail le dimanche. C'est tout le contraire d'une politique de gauche. Il faut dire 'ça suffit' à Manuel Valls."

"Avec Benoit Hamon ou Arnaud Montebourg, on peut changer"

A l'inverse, lui se dit favorable au "retour à la retraite à 60 ans, à la réduction du temps de travail, à interdire les salaires de plus de 20 fois le Smic. Je me bats pour que Benoit Hamon ou Arnaud Montebourg reprenne ces éléments.""Avec Valls, on connaît, c'est comme du pudding qu'on mange depuis 3 ans, a poursuivi Gérard Filoche. Je sais qu'avec Hamon ou Montebourg, on peut changer. Ils m'ont dit que s'ils gagnent, ils appellent Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon pour proposer un programme commun de Gouvernement. S'il y a un accord, ce sera un accord de Gouvernement et c'est Fillon qui perdra."Une approche politique qu'il reprend pour évoquer le sort sans-abris qui n'arrivent pas à trouver d'hébergements malgré l'activation du plan grand froid : "J'ai visité le Samu social la semaine dernière. Ils ont des moyens insuffisants parce que Cazeneuve, Sapin et Valls sont au pouvoir et que, depuis 5 ans, ils ont rendu l'argent à la finance et pas aux gens. Moi, je veux une gauche qui fasse du bien aux gens et pas à la finance."Réécoutez l'interview de Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, invité politique de Caroline Jacquier dans le Grand Matin Sud Radio

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/