Sur la loi Immigration, les discussions sont très longues en commission mixte paritaire et reprennent mardi 19 décembre, notamment sur l’AME, Aide Médicale d’État.
Réformer l'AME, "une erreur manifeste"
Elisabeth Borne s’est engagée à une réforme spécifique début 2024. "C’est vraiment une erreur manifeste, estime le Dr Jean-Paul Hamon, médecin généraliste, président d’honneur de la Fédération des Médecins de France. J’ai vu que Bruno Retailleau avait fait voter le Sénat pour faire une aide médicale d’urgence. Franchement, vaut-il mieux soigner les complications de la tuberculose que soigner la tuberculose ? Un peu de logique serait de mise."
"Une Tunisienne qui est en France depuis deux ans, travaille dans une entreprise de nettoyage n’a pas le droit à l’AME, car elle gagne plus de 809 euros par mois. Mais elle n’a pas le droit à la Sécurité Sociale car elle est en situation irrégulière. Ce sont des gens qui cotisent à la Sécurité Sociale et qui n’ont aucun droit. Qui sont les employeurs qui bénéficient de ces travailleurs irréguliers ?"
"C’est une erreur manifeste ! On chasse sur les terres de l'extrême droite ! J'ai honte de la France !"
🔴 Loi immigration : l'AME marchandée par le gouvernement contre le vote des LR, le coup de gueule du Dr @hamonjeanpaul #GrandMatin https://t.co/yFwCiVweSW pic.twitter.com/UDfzTpqyMI
— Sud Radio (@SudRadio) December 19, 2023
"Plus rentable de soigner avant"
"On dit que l’AME coûte près d’un milliard d’euros. Ce serait bien que la France s’honore de maintenir cette aide médicale d’État, estime Dr Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la Fédération des Médecins de France. Sa modification serait totalement incohérente. On ne va pas se contenter de soigner les urgences. C’est plus rentable de soigner les gens avant les complications. Ce n’est pas difficile à comprendre."
"Les propositions du Sénat sont totalement incohérentes. On est en train de chasser sur les terres de l’extrême-droite." Quid des abus, du tourisme médical relevé par l’Inspection des Finances ? "Elle ferait mieux de s’intéresser aux employeurs qui emploient des personnes en situation irrégulière. Je suis triste qu’un sujet aussi important soit l’objet de négociations pour faire voter une loi sur l’immigration."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"
Ecoutez l'opinion de Manuel Bompard, sur le projet de loi immigration.