single.php

Projet loi asile-immigration : "Des mesures symboliques qui ne vont rien régler"

Par Jérémy Jeantet

Pierre Henry, directeur général de l'Association France Terre d'Asile, était l'invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio.

Thumbnail

Rendez-vous à Matignon jeudi pour les associations pour évoquer le projet de loi Asile et Immigration en discussion actuellement. Des associations qui ont reçu une trame des mesures envisagées. Une ébauche qui laisse sur sa faim Pierre Henry, directeur général de l'Association France Terre d'Asile, invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio.

"Il y a la confirmation d'un certain nombre d'orientations et une inversion des priorités par rapport à l'objectif initial, qui est préoccupant, a-t-il dénoncé. L'objectif initial était de réduire les délais d'instruction des demandes d'asile, ce qui rencontrait l'assentiment de l'ensemble des acteurs. Aujourd'hui, l'accent est surtout mis sur l'ensemble des mesures qui peuvent dissuader la demande d'asile ou aider à l'éloignement des personnes en situation irrégulière."

Une approche qui, pour Pierre Henry, reste "très symbolique" et "ne va rien régler sur le fond".

"Si on veut avancer sur ce dossier, il faut surtout remettre la tête à l’endroit de ce projet de loi. Mettre en place les conditions d’un dispositif vertueux sur l’ensemble du territoire, a-t-il ajouté. Ça veut dire que dès qu’un étranger arrive sur le territoire, il a un lieu où il va être reçu en dignité. Ça ne veut pas dire qu’il va rester indéfiniment et que c’est un droit de séjour inconditionnel. Mais aujourd’hui, ce lieu digne n’existe pas (...) Je dis qu’il y a énormément de travail pour arriver à un texte consensuel, si tant est que ce soit l’objectif du gouvernement."

Écoutez l'interview de Pierre Henry, invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio au micro de Véronique Jacquier

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/