single.php

Protestations après la réduction du budget du Droit des femmes 

Par Benjamin Rieth avec AFP

Plusieurs voix de militantes et militants féministes se sont élevées après la publication au Journal officiel vendredi de la baisse de 7,5 millions d’euros du budget dédié à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Thumbnail

Plusieurs associations avaient donné rendez-vous vendredi devant le ministère de l’Économie à Paris pour manifester contre la baisse du budget du Droit des femmes. Un décret paru vendredi au Journal offciel a acté l'annulation de crédits à hauteur de 7,5 millions d'euros au titre du programme 137, dédié à "l'égalité entre les femmes et les hommes", soit environ 25% de son budget. Au total, une trentaine de personnes représentant notamment les associations Osez le féminisme, les Effronté-e-s ou le Fit (Une femme, un toit), ont manifesté pour "interpeller" le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, et son collègue des Finances, Bruno Le Maire

"Fake news" selon Marlène Schiappa

Devant le ministère de l'Économie, les manifestantes ont disposé des pancartes colorées avec les principaux chiffres des inégalités femmes-hommes: 24% d'écart de salaire, 14 heures hebdomadaires de plus dédiées aux tâches ménagères..."C'est le plus petit budget de l'Etat qui va connaître, proportionnellement, la plus grosse baisse", a dénoncé Caroline de Haas, l'une des initiatrices de cette action. "Ce sont les droits des femmes qui vont le plus morfler". Pour Clémence Joz, de l'Association contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), "les associations de terrain seront forcément impactées", à l'instar de sa structure, qui emploie cinq personnes, fait de la sensibilisation en entreprise et accompagne les victimes.

Devant l'inquiétude des associations, la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, avait qualifié dimanche sur son compte Twitter la baisse du budget de 25% de "fake news". Jeudi, elle a affirmé devant le Sénat et l'Assemblée nationale que "tous les chiffres" évoqués étaient "faux" ou provenant de "notes internes qui n'ont pas été validées". "Soit elle ment, soit elle n'est au courant de rien. Dans les deux cas, c'est un gros problème pour les droits des femmes", a estimé Caroline de Haas. L'entourage de Marlène Schiappa, contacté par Le Lab d'Europe 1, a "pris acte" de cette baisse mais assuré que "les associations luttant contre les violences sexistes et sexuelles ne verront pas de baisse de leur subvention".

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/