single.php

PS : déçu par Hamon, le pôle des réformateurs va rejoindre Macron

Par Benjamin Jeanjean

Selon le Figaro, une quarantaine de députés socialistes issus de l’aile réformiste du PS ont préparé une tribune de ralliement à Emmanuel Macron, qui devrait être publiée vendredi.

Thumbnail

C’est un nouveau coup dur qui se profile pour la campagne de Benoît Hamon, qui peine à décoller dans les sondages d’intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle. Après les doutes émis plus ou moins nettement – voire les oppositions clairement assumées – par certaines personnalités vis-à-vis du positionnement politique et de l’attitude de Benoît Hamon, une quarantaine de députés socialistes s’apprêtent à rejoindre Emmanuel Macron à en croire les informations du Figaro.

Appel à "une nouvelle alliance européenne et réformiste"

Le quotidien français affirme en effet, document à l’appui, qu’une tribune rédigée par les parlementaires Gilles Savary et Christophe Caresche devrait être rendue publique ce vendredi 10 mars, tribune dans laquelle ces députés appellent à voter pour Emmanuel Macron. "La candidature d'Emmanuel Macron peut rassembler largement les Français au-delà de clivages ressentis comme de plus en plus inopérants. Elle marque une rupture générationnelle et son projet ambitieux et crédible représente l'espoir d'un renouveau politique dans lequel le social-réformisme a toute sa place. C'est à la construction d'une nouvelle alliance européenne et réformiste, autour d'Emmanuel Macron, que nous appelons en tant que socialistes", écrivent notamment les auteurs.

Critique de l’influence de Podemos, Die Linke et Corbyn sur Hamon

Dans cette tribune intitulée Pourquoi nous soutenons Emmanuel Macron, ces députés s’en prennent notamment à la vision politique de Benoît Hamon. "La campagne de Benoît Hamon a confirmé l'intention de rompre avec cette mandature et de fédérer tout ce qu'elle compte d'opposants à la majorité sortante ! Cette stratégie ne permettra pas de définir un programme crédible de gouvernement pour la fin mai. La situation convalescente de la France suppose un autre projet que l'exaltation d'une démarche inspirée par Die Linke en Allemagne, Podemos en Espagne ou Jeremy Corbyn en Grande Bretagne, qui n'aboutit qu'à maintenir les droites au pouvoir dans ces pays", peut-on ainsi lire.

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/