single.php

PS : Hamon ironise sur le soutien de Sapin, Cambadélis lance un appel à l’unité

Par Benjamin Jeanjean

Ce jeudi, le ministre de l’Économie et des Finances Michel Sapin a annoncé son soutien à Benoît Hamon par "loyauté", tout en affichant son désaccord sur sa campagne. Pour le candidat socialiste, cette déclaration est "mieux que rien".

Thumbnail

En difficulté en cette fin de campagne, distancé dans les sondages et plombé par les défections en cascade d’élus et personnalités de gauche en faveur d’Emmanuel Macron, Benoît Hamon tente tant bien que mal de mener sa campagne à bout, à près de deux semaines du premier tour de la présidentielle. Dans un tel contexte, toute bonne nouvelle est bonne à prendre pour le député des Yvelines. C’est sans doute l’état d’esprit qui l’animait quand il a découvert ce matin le soutien public de Michel Sapin, ministre de l’Économie et des Finances. "Je ne manquerai pas à ma famille politique. Le candidat de mon parti, c'est Benoît Hamon. Je voterai donc Benoît Hamon au premier tour", a déclaré ce dernier sur BFMTV.

"Vous dire que je suis satisfait de sa campagne, ce serait mentir"

Mais le ministre a agrémenté son soutien de très sérieuses réserves venant nuancer son propos. "Vous dire que je suis satisfait de sa campagne, que je suis satisfait de ses propositions, ce serait mentir. Mais il m'est arrivé aussi à d'autres moments dans ma vie politique de voter pour des candidats du Parti socialiste qui n'étaient pas exactement sur la même tendance que moi. Je fais de cette question de la loyauté en politique une valeur cardinale, et je pense d'ailleurs que c'est une critique que je pourrais faire à certains soutiens de Benoît Hamon et peut être à lui-même : d'avoir manqué de loyauté à l'égard du président de la République, par rapport à son parti qui lui a permis d'être élu", a-t-il ainsi indiqué.

Hamon ironise, Cambadélis appelle à l’unité

Interrogé sur cette déclaration ambiguë, Benoît Hamon a accueilli la nouvelle avec ironie. "C’est bien... Un petit soutien, c’est mieux que rien. C’est toujours mieux un tout petit soutien que pas du tout", a-t-il lancé aux journalistes. De son côté, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Jean-Christophe Cambadélis a lancé cet après-midi un appel à l'"unité" et à la "loyauté" derrière Benoît Hamon. "Socialistes, nous refusons la panique démocratique qui atteint de plein fouet notre pays. Par la primaire citoyenne, ce sont plus de deux millions de nos concitoyens qui se sont prononcés pour désigner le candidat de la gauche et des écologistes, Benoît Hamon. Cette légitimité qui dépasse le Parti socialiste, nul ne peut la nier ni la renier", écrit-il dans cet appel co-signé par une centaine de responsables ou d'élus PS.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/