Même avec une direction collégiale de 26 membres, le Parti socialiste ne parvient pas à faire l'unanimité dans ses rangs. Ce samedi, Jean-Christophe Cambadélis a proposé au Conseil national du PS la désignation d'une direction collégiale, composée de 26 personnes. Si Najat Vallaud-Belkacem, dont le nom était régulièrement cité ces derniers jours, a souhaité rester en retrait, comme l'a confié un des cadres du parti, c'est l'absence initiale de proches de Benoît Hamon, démissionnaire du PS, qui mécontente une partie de l'aile gauche socialiste.
"C'est contradictoire avec l'idée que le Parti socialiste essaye de rassembler au maximum, a regretté Guillaume Balas, un proche de l'ancien candidat PS à l'élection présidentielle, qui a annoncé son départ du parti pour fonder le "Mouvement du 1er juillet". Benoît Hamon a pris une décision personnelle, il n'a jamais dit que ça engageait les gens qui étaient au Parti socialiste. En plus, ça s'ajoute à une autre chose qui serait qu'on doive choisir entre un mouvement associatif et le Parti socialiste, ce qui est contraire à ses statuts."
L'ancien chef de file des frondeurs, Christian Paul, a lui aussi jugé "indispensable" que les "hamonistes" soient représentés.
Même son de cloche auprès de Luc Carvounas, ancien lieutenant de Manuel Valls : "Je suis pour que celles et ceux (des amis de Benoît Hamon, NDLR) de bonne volonté, qui ont envie de participer à cette direction, en fassent partie et qu'on n'associe pas tout le monde parce que Benoît a fait le choix de partir. Ça voudrait dire que lorsque Manuel Valls a souhaité quitter le Parti socialiste, on m'aurait du coup ostracisé de tout ? La preuve que non puisque je suis là."
La liste proposée par Jean-Christophe Cambadélis s'articule autour d'un noyau de 14 personnes, sept hommes et sept femmes. Il s'agit, pour les femmes, de Nadège Azzaz, Ericka Bareigts, Nathalie Koenders, Carole Delga, Valérie Rabault, Laurence Rossignol, Isabelle This Saint-Jean, et pour les hommes, de Guillaume Bachelay, Luc Carvounas, Matthias Fekl, Jean-Marc Germain, François Kalfon, Emmanuel Maurel et Rachid Temal.
À ces 14 noms, il faut ajouter des membres de droit, parmi lesquels le président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains, François Rebsamen, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Olivier Faure, ainsi que quatre élus chargés de la coordination des territoires, à savoir Hussein Bourgi, Pernelle Richardot, Emmanuel Grégoire et Olivier Klein.
Finalement, le conseil national a entériné une liste de 28 noms, ajoutant notamment celui de Régis Juanico, un proche de Benoît Hamon.