Jamais président, Jean-Marie Le Pen a-t-il quand même gagné ? On peut se poser la question au lendemain de sa disparition.
Le Pen a fait renaître l'extrême-droite
"C’est le grand héritage de Jean-Marie Le Pen d’avoir réussi la renaissance et la prospérité de l’extrême-droite en France, estime Mathieu Souquière, expert associé auprès de la Fondation Jean-Jaurès. Il fonde le FN en 1972, à une époque où elle avait disparu du paysage politique français. Il réussit la fusion de tous les courants groupusculaires. En 1974, il se présente à la présidentielle et fait un score microscopique, 0,74%."
"Dix années après, il permet à l’extrême droite d’engranger ses premiers succès électoraux au milieu des années 1980." L’histoire jugera, a réagi l’Elysée. "La justice a déjà jugé : Jean-Marie Le Pen aura été l’homme politique le plus condamné de la vie politique française. À plus de 25 reprises, pour incitation à la haine raciale, apologie de crime de guerre…"
"L'Élysée a dit que l'Histoire jugera, mais la justice a déjà jugé. Jean-Marie Le Pen est l'homme le plus condamné de la vie politique française" rappelle Mathieu Souquière #GrandMatin https://t.co/8XVWysgYri pic.twitter.com/0sLV0SnLdX
— Sud Radio (@SudRadio) January 8, 2025
La question identitaire au coeur du débat
"S’il y a eu dédiabolisation, c’est aussi qu’il incarnait la figure du diable, estime Mathieu Souquière, expert associé auprès de la Fondation Jean-Jaurès. C’est aussi l’homme du 21 avril, ce que Jospin avait appelé un coup de tonnerre. Il surclasse la gauche et l’extrême-droite est pour la première fois devant la gauche dans l’électorat populaire."
Peut-on parler d’un anarchiste de droite ? "Sa matrice idéologique est celle de l’extrême-droite la plus classique. Au-delà de ce fond réactionnaire et poujadiste, il incarnait un mouvement contestataire. La grande différence avec Marine le Pen est qu’il ne cherchait pas à accéder au pouvoir. Sa tâche a été de faire renaître l’extrême-droite et de la réinscrire dans le paysage politique français. Avec une victoire idéologique majeure : en mettant la question identitaire au coeur du débat."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !