Dans son bureau de l’Assemblée nationale, Jean Lassalle est en pleine séance de travail avec son assistant parlementaire. Le député des Pyrénées-Atlantiques, célèbre pour sa grève de la faim et sa marche dans tout le pays travaille depuis trois ans avec Thibaut, jour et nuit.
Un travail très complet et même primordial à l’action du député.
Jean Lassalle a évoqué ses revenus avec nous. Il gagne 5000 euros de salaire, 5000 euros supplémentaires pour ses frais et 9000 euros d’enveloppe parlementaire pour rémunérer ses assistants et collaborateurs.
D’après lui, il a besoin de beaucoup d’assistants compte tenu du fait qu’il ne représente pas de parti et est tout seul. Il confie d’ailleurs que, plusieurs fois, il a dû prendre sur on argent personnel pour payer ses collaborateurs.
D’ailleurs, deux de ces collaborateurs sont ses deux fils, âgés d’une vingtaine d’années, qu’il emploie comme assistants parlementaires, mais stagiaires. Chez Jean Lassalle, le budget est plutôt serré. En revanche, chez les autres, il reconnaît avoir constaté plusieurs fois des abus.
Candidat à l’élection présidentielle, il propose d’ailleurs la transparence des comptes des élus pour éviter toutes ces dérives.
L’enquête de Juliette de Noyelle dans le Grand Matin Sud Radio