Quelle sera la mobilisation pour le second tour ? Alors que beaucoup d'observateurs prédisaient une mobilisation incertaine de l'électorat, les Français ont répondu présent dimanche dernier. Mais en sera-t-il de même le 7 mai ?
Les regards, sur cette question, sont bien entendu tournés vers les électeurs de François Fillon et Jean-Luc Mélenchon au premier tour. Crédités de près de 20 % chacun au 1er tour, les deux candidats ont adopté une stratégie opposée face au duel du 2nd tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
François Fillon a, dès dimanche soir, appelé ses électeurs à voter Emmanuel Macron pour faire barrage au Front national. Une stratégie qui a surpris et dérouté une partie de son électorat, mais qui a également provoqué des dissensions parmi les ténors de la droite. Lundi, un bureau politique mouvementé a finalement tranché pour le compromis, publiant un communiqué refusant l'abstention, appelant à voter contre le Front national, mais refusant de citer ne serait-ce qu'une fois le nom du leader de la France Insoumise.
Face à ces tergiversations, le sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Sud Radio, CNews et Paris Match mesure ce mercredi une participation de 71 % des personnes qui ont voté pour François Fillon au 1er tour, contre 78 % d'entre eux lundi. Parmi eux, 43 % envisagent de voter pour Emmanuel Macron, contre 28 % pour Marine Le Pen et 29 % qui pensent s'abstenir.
Jean-Luc Mélenchon, de son côté, a entretenu le flou sur sa position dans son discours dimanche soir, avant d'annoncer ce mercredi qu'il n'annoncerait pas publiquement son vote. Ses électeurs partagent cette hésitation. Seuls 57 % des personnes qui ont voté Mélenchon dimanche se disent prêtes à aller voter le 7 mai. Un chiffre qui était encore de 64 % lundi.
Les électorats de François Fillon et Jean-Luc Mélenchon semblant se démobiliser jour après jour depuis les résultats du 1er tour, la participation du 2nd tour paraît encore incertaine. Elle détient pourtant l'une des clés de l'issue du scrutin. Emmanuel Macron y tient toujours la corde, crédité de 60,5 % des intentions de vote, mais les jeux sont loin d'être faits.