Devenu ce dimanche à 39 ans le plus jeune président de l'histoire du pays, Emmanuel Macron devrait s'atteler à la tâche rapidement, dès que le passation de pouvoir avec François Hollande aura eu lieu. Plusieurs chantiers importants l'attendent, voici les 3 premières mesures prévues par son agenda.
La moralisation de la vie publique
Le nouveau président de la République l'a dit et répété, encore hier lors de son discours de victoire sur l'esplanade du Louvre, l'une de ses priorités reste la moralisation de la vie publique. Alors que la campagne électorale a été durement ébranlée par l'affaire Fillon, Emmanuel Macron a fait de cette moralisation l'un de ses chevaux de bataille. Le fondateur du mouvement En marche, devenu désormais "La république en marche", souhaite en finir avec le népotisme d'usage et préconise d'interdire purement et simplement aux parlementaires d'employer un membre de leur famille. D'autre part, un élu ne pourra plus exercer une profession de conseil pendant toute la durée de son mandat et la rémunération de chaque parlementaire sera totalement fiscalisée. Ce projet de loi sera examiné en Conseil des ministres avant les législatives et devrait être proposé dans la foulée du scrutin.
La réforme du code de travail
Autre réforme sur laquelle Emmanuel Macron mise, celle du code du travail. Pour mener à bien cette dernière, l'ex-ministre de l'Économie veut aller vite et souhaite légiférer par ordonnances, comme il l'avait rappelé lors du grand débat organisé en présence des dix autres candidats. Il veut une simplification de ce code en accordant notamment plus de place à l'accord majoritaire d'entreprise ou encore en encadrant le montant des dommages et intérêts décidés par les prud'hommes lors d'un licenciement. Un projet qui s'inscrit dans la continuité de la loi El Khomri.
La lutte antiterroriste
La lutte contre le terrorisme fait également partie des priorités sur lesquelles Emmanuel Macron souhaite se concentrer. Favorable au maintien de l'État d'urgence, il veut créer, dès cet été, un état-major permanent chargé des opérations de sécurité intérieure, de renseignements et de lutte anti-terroriste. Il souhaite dans le même temps la création d'un nouveau service en parralèlle, qui devrait prendre la forme d'une cellule spéciale entièrement dédiée aux renseignements contre les jihadistes de Daesh.